Drummondville affirme son soutien au Maroc

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville affirme son soutien au Maroc
Imad Saoudi, président de la CACM, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Zine Taoura, fondateur de la CACM, Martin Champoux, député de Drummond, et Yves Grondin, conseiller du district 8 de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAROC. La Ville de Drummondville a hissé le drapeau marocain devant son hôtel de ville mardi en matinée afin de démontrer son soutien à la communauté locale éprouvée par le séisme qui a touché la région de Marrakech le 8 septembre.

Une trentaine de membres de la communauté marocaine ont assisté à la courte cérémonie lors de laquelle la mairesse Stéphanie Lacoste ainsi que le président de l’Association coopération et amitié Canada Maroc (CACM) Imad Saoudi ont pris la parole. Le député de Drummond, Martin Champoux, le directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Dominic Martin, ainsi que le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Gerry Gagnon, y étaient aussi.

«Drummondville est solidaire avec le Maroc, a indiqué Mme Lacoste. Drummondville partage la peine et les inquiétudes avec la communauté et nous espérons apporter un peu de lumière à travers tous ces événements. Nous avons une communauté marocaine extrêmement dynamique ici. Celle-ci fait que Drummondville est beaucoup plus riche et possède un vivre-ensemble plus intéressant.»

Le drapeau marocain flotera devant l’hôtel de ville de Drummondville pendant une semaine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«L’Association et la communauté sont de tout cœur avec le peuple marocain. On ressent la douleur depuis vendredi. Tous les bénévoles de l’association ont manifesté leur intérêt pour supporter la cause. C’est un moment difficile, mais je suis persuadé que le peuple marocain, par ses habitudes solidaires, va surmonter cette épreuve. Nos pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées», a témoigné M. Saoudi.

Par ailleurs, un comité regroupant la CACM, la Ville de Drummondville, la SSJBCQ et l’entreprise CGI a été mis en place. Ensemble, ils coordonneront les communications et les prochaines actions de soutien au Maroc. La Ville de Drummondville offre principalement ses canaux de diffusion. À moyen terme, des collectes de fonds, de vêtements, d’équipements et d’outils seront mises sur pied.

«Je sens que les Drummondvillois offrent leur amour à la communauté marocaine d’ici afin d’aider les victimes du tremblement de terre. Je crois qu’en matière de valeurs humaines, nos deux communautés se ressemblent à travers l’amour, le respect, l’entraide et l’empathie», a commenté le fondateur et ex-président de la CACM, Zine Taoura.

De plus, la Croix-Rouge canadienne agit comme organisme centralisateur pour accueillir toute l’aide venant de la population.

«Grâce à votre soutien au Fonds de secours : Séisme au Maroc, la Croix-Rouge canadienne sera en mesure, avec ses partenaires du mouvement, dont le Croissant-Rouge marocain déjà actif sur place, d’apporter une aide d’urgence aux personnes affectées par le tremblement de terre et d’œuvrer à leur rétablissement. À ce titre, nous remercions chaleureusement la Ville de Drummondville pour son engagement et sa solidarité», a expliqué Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne, Québec, dans un communiqué de presse.

La Ville de Drummondville, par la voix de la mairesse Lacoste, invite donc tous ceux et toutes celles qui le peuvent à se manifester et à poser un geste d’altruisme et de solidarité en se rendant au donnezcroixrouge.ca.

 

Simple et toujours gratuit 

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18. 

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. 

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA 

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr 

Partager cet article