La communauté marocaine se mobilise

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La communauté marocaine se mobilise
Un marché de Marrakech avant le séisme. (Photo : Unsplash, Calin Stan)

MAROC. À la suite du séisme, d’une magnitude de 6,8, qui a touché la région de Marrakech au Maroc le 8 septembre, la communauté marocaine de Drummondville se prépare à venir en aide à son pays.

L’initiative est menée par l’Association coopération et amitié Canada-Maroc (CACM) de Drummondville et son président Imad Saoudi.

La CACM ne dénombre actuellement aucun Drummondvillois d’origine marocaine ou membres de la famille de gens de la communauté qui ont été touchés directement par la catastrophe naturelle. Ce constat a été fait grâce à un court sondage auprès de la communauté. M. Saoudi signale que la situation peut encore évoluer.

Imad Saoudi, président de la Coopération et amitié Canada Maroc. (Photo : Facebook de Coopération et amitié Canada Maroc)

À l’heure actuelle, la CACM a mis en place un comité de crise chargé de coordonner les actions de l’organisme en lien avec le séisme. Le comité prévoit de lancer rapidement une campagne de financement qui servira à amasser des fonds pour la reconstruction de maisons à moyen terme dans le pays.

«Le gouvernement marocain, la Croix-Rouge et d’autres organismes comblent le besoin immédiat de nourrir les gens et de leur fournir des abris sur place. Nous envisageons plus le moyen terme pour reconstruire les bâtiments et les infrastructures qui sont tombés. Le but est d’amasser des dons à Drummondville et au Centre-du-Québec», a décrit M. Saoudi, qui est aussi à l’emploi de Cascades.

La logistique de la collecte de fonds reste à déterminer. Un site web est actuellement en construction. «On cherche aussi à savoir avec les instances publiques d’ici quel genre d’aide est ciblée. Il reste à confirmer comment nous allons donner l’aide financière et comment on va l’amasser», a partagé le président de la CACM.

Par ailleurs, M. Saoudi et la CACM ont contacté les élus locaux afin de déterminer si une aide pouvait être apportée. Jusqu’à maintenant, les élus ont unanimement souligné leur désir de contribuer, selon le président.

De plus, une demande a été logée à la Ville de Drummondville pour que les drapeaux de l’hôtel de ville soient mis en berne en début de semaine.

De son côté, la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied le Fonds de secours : Séisme au Maroc afin d’offrir une aide immédiate aux personnes éprouvées par cette catastrophe. Les fonds amassés permettront aux partenaires du Mouvement d’apporter des secours d’urgence aux personnes éprouvées. Il est possible de donner en ligne à croixrouge.ca.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article