Un nouveau départ pour l’école Chabanel

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un nouveau départ pour l’école Chabanel
Des travaux de réaménagement d’une valeur approximative de 1 100 000$ ont été effectués à l’école Chabanel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. C’est un nouveau départ pour l’école Chabanel qui a rouvert ses portes à la rentrée scolaire pour les élèves du Centre de services scolaire des Chênes.

Depuis les dernières semaines, les membres du personnel, les enseignantes et les élèves se sont approprié les lieux récemment rénovés. «On voulait faire quelque chose de spécial pour la rentrée. Puisqu’il y a eu une pluie abondante toute la journée, on a l’a fait à l’intérieur. Il y avait des ballons accrochés un peu partout. Tout le monde était heureux. On est enchanté d’être dans une école aussi resplendissante», mentionne la directrice Diane Girard, en précisant qu’une journée portes ouvertes s’est tenue au mois d’août pour présenter les lieux aux parents.

Une visite a été réalisée mercredi après-midi pour l’équipe du Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les enseignantes partagent l’enthousiasme de la directrice. Pour sa part, Carole Boucher est tout de suite tombée sous le charme de son nouvel environnement de travail. «Je trouve que c’est une école extrêmement agréable où se promener. C’est sur deux étages. Les couloirs sont linéaires. Ils sont facilement accessibles. On peut se déplacer de façon intuitive et on trouve facilement nos repères. On ne peut pas se perdre ici», commente celle qui enseigne en adaptation scolaire pour une clientèle de 6 à 11 ans. Cette dernière a un coup de cœur pour la luminosité dans les classes.

La directrice de l’école Chabanel, Diane Girard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Initialement, l’établissement scolaire appartenait au Centre de services scolaire des Chênes. Le bâtiment a ensuite été cédé à la Commission scolaire Eastern Townships en 1998. Au fil des années, la clientèle de l’école Drummondville Elementary School a augmenté. Résultat : l’établissement était plein à craquer. C’est pourquoi la commission scolaire a fait une demande au ministère de l’Éducation pour construire une nouvelle école sur la rue Farrell. Le projet, qui représente un investissement de 16 M$, a été accepté.

Le bâtiment sur la rue Chabanel était libre à nouveau. «Sachant ça, ils nous ont approchés pour savoir si l’école nous intéressait. On avait des besoins d’espace, c’est pourquoi on l’a inscrit au PQI (Plan québécois des infrastructures). Avec des discussions avec le ministère, ça venait assez logique de reprendre cette école et de faire du maintien d’actif pour l’aménager pour nous», explique Simon Lavoie, directeur des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Chênes.

L’école Duvernay était au maximum de sa capacité. Le centre de services scolaire a fait le choix de diviser la clientèle dans les deux établissements scolaires, soit ceux sur la rue Duvernay et Chabanel. «Il y a une école pour les plus petits et une école pour les plus grands. À Chabanel, on retrouve le premier cycle (maternelle, première et deuxième année) ainsi que les classes en adaptation scolaire et la francisation. On a informé les parents au mois de juin», fait savoir Diane Girard.

Les classes ont subi une cure de rajeunissement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Durant la période estivale, des travaux de réaménagement d’une valeur approximative de 1 100 000$ ont été effectués. Surfaçage des planchers, peinture, éclairage : les classes ont connu une cure de rajeunissement. Les systèmes d’interphone et de sécurité ont été changés. Les blocs sanitaires ont également été rénovés. Des travaux ont été réalisés sur la façade du bâtiment. «On a pas mal touché à toutes les composantes de l’école. Il va rester la chaufferie à refaire et la cour d’école», informe Simon Lavoie.

Les élèves attendent avec impatience l’arrivée du module de jeu dans la cour d’école. «Il va arriver au mois d’octobre, indique Diane Girard. Comme à l’école Duvernay, on va faire le programme agricole. Ça commence cette année à l’école Chabanel avec les jardins à même le sol. On va bientôt recevoir les bacs à jardins pour chacune des classes.»

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article