Une année remplie de projets au Centre de services scolaire des Chênes

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Par Emmanuelle LeBlond
Une année remplie de projets au Centre de services scolaire des Chênes
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a récemment publié son rapport annuel 2022-2023. Retour sur les faits saillants qui ont marqué la dernière année dans les écoles publiques.

-L’ouverture officielle de la nouvelle école primaire des 2 Rivières à Saint-Lucien, l’avancement des travaux menant à la construction de la nouvelle école secondaire et celle à Lefebvre ainsi que les réaménagements de l’école Marie-Rivier (palestre) et de l’école Chabanel font partie des événements phares de la dernière année.

-L’offre de services au secondaire a été un chantier scolaire d’envergure qui a été mené par l’organisation. À compter de la prochaine rentrée, les classes régulières disparaîtront pour que tous les élèves aient accès aux programmes particuliers. L’ensemble des jeunes de première à cinquième secondaire fréquenteront leur école de territoire dès septembre.

Une centaine d’élèves de l’école des 2 Rivières ont découvert leur nouvel établissement scolaire.

L’augmentation de la clientèle, la construction d’une nouvelle école secondaire, la durée de vie des classes temporaires et les défis liés au système de transport ont obligé le CSSDC à revoir les territoires pédagogiques des établissements secondaires.

-En 2022-2023, un total de 15 613 élèves ont fréquenté les établissements du CSSDC, ce qui représente un bond de 78 personnes comparé à la précédente année scolaire.

-Le personnel régulier et occasionnel du CSSDC était composé de 2935 personnes (incluant le personnel enseignant, professionnel, de soutien de même que les gestionnaires), ce qui représente une augmentation de 126 personnes.

-En ce qui a trait à la réussite scolaire, l’organisation n’a pas tout à fait atteint sa cible par rapport à la proportion d’élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification. En 2021-2022, le taux de diplomation et de qualification s’établissait à 72,8 % (cohorte 2014-2015), alors que la cible est de 84 %.

-Le taux d’abandon en formation professionnelle est de 35 % en 2021-2022, ce qui atteint la cible du Plan d’engagement vers la réussite.

-Plus d’une quinzaine de projets totalisant près de 16 millions de dollars ont été réalisés dans les immeubles du centre de services scolaire, dans le cadre de la mesure «Maintien des actifs immobiliers». En architecture, les travaux ont permis la réfection de revêtements extérieurs. En génie civil, des stationnements et des cours d’école ont été complètement refaits. En mécanique, des chaufferies ont été modernisées. En électricité, des luminaires de plusieurs écoles ont été remplacés par de l’éclairage à la DEL.

-Le service des ressources matérielles a effectué des travaux de près de 2 051 000 $ répartis en 100 projets, à l’occasion de la mesure «Réfection et transformation des bâtiments».

Des travaux de réaménagement d’une valeur approximative de 1 100 000$ ont été effectués à l’école Chabanel.

-L’année scolaire a été marquée par le déploiement de l’ensemble des sondes de CO2. L’objectif de ces appareils est de mesurer la qualité de l’air. Un monitorage en temps réel est effectué et des suivis sont réalisés auprès des écoles lorsque les normes établies sont dépassées.

-L’organisation scolaire a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte écologique dans l’exploitation de ses bâtiments. Quatre principes ont été mis de l’avant, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction à la source du gaspillage d’eau potable, la réduction de la consommation électrique des bâtiments et l’utilisation de matériaux (durabilité, entretien et durée de vie).

-Le service des technologies de l’information (STI) a été fortement sollicité. L’ensemble des investissements réalisés ont atteint un nouveau sommet en dépassant légèrement les 3 M$.

«Ainsi, pour les activités régulières gérées par le STI, 2,6 M$ ont été investis, notamment pour les postes de travail, l’adaptation scolaire, la réseautique et différents équipements technologiques. Le STI a également été impliqué dans des investissements de l’ordre de 400 000 $ pour l’acquisition d’équipements technologiques en lien avec les projets de rénovation majeure et de construction des écoles Chabanel, Saint-Lucien et de la nouvelle école secondaire E», est-il écrit dans le rapport annuel.

-Plus de 10 000 élèves ont été transportés sur le territoire du CSSDC, ce qui représente une augmentation de 1000 personnes comparativement à la dernière année scolaire. Pas moins de 325 parcours différents ont été effectués par 157 véhicules, parcourant plus de 11 000 kilomètres quotidiennement.

-La formation professionnelle a poursuivi ses actions pour favoriser l’adaptation des programmes en alternance travail-études. Dans le cadre du programme de courte durée, le programme de cuisine et de mécanique automobile a été adapté pour atteindre 40 % des heures du programme en stage dans les entreprises.

Le CSSDC a été approché par Cascades pour organiser une cohorte exclusive du DEP en équipements de production pour de futurs employés dans leur entreprise dans un modèle en stage accru. Les élèves sont rémunérés durant leur formation. La cohorte a démarré en octobre 2023. Il s’agit d’une première.

-Plus de 360 projets ont été réalisés par le SAE (services aux entreprises) Centre-du-Québec.

-Outre les nombreuses demandes d’information, un total de 19 dossiers a été adressé au protecteur de l’élève (versus 16 dossiers en 2021-2022). Un de ces requêtes a mené à la rédaction d’un avis et a requis la collaboration d’intervenants à l’interne.

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