Qualité de l’air : des lecteurs de CO2 sont installés dans les écoles

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Par Emmanuelle LeBlond
Qualité de l’air : des lecteurs de CO2 sont installés dans les écoles
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) est en train de finaliser l’installation de lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans 17 établissements sur son territoire.

«On est présentement en pleins travaux. On installe des sondes de confort. Ça va mesurer le taux d’humidité, la température et le taux de CO2. À date, on a pratiquement fini d’installer tout ce qu’on a reçu du ministère», indique d’entrée de jeu Yves Gendron, directeur du service des ressources matérielles.

L’objectif de ces appareils est de mesurer la qualité de l’air afin de prévenir la propagation de la COVID-19. L’enseignant a la possibilité de lire le taux de CO2 de la classe, en temps réel. En cas de besoin, il peut ouvrir les fenêtres ou la porte pour améliorer la situation.

Une liste de priorités a été établie dans le cadre de l’installation des lecteurs. «Même si nos écoles ne sont pas jugées problématiques, on a quand même fait un classement pour les écoles qui avaient eu le plus haut taux de CO2. On devrait recevoir d’autres sondes éventuellement pour compléter l’ensemble des écoles», soutient M. Gendron, en précisant que le CSSDC compte une cinquantaine de bâtiments sur son territoire.

En 2020, des tests ont été réalisés pour évaluer les concentrations de dioxyde de carbone dans les écoles de la MRC de Drummond. Des analyses ont été effectuées dans quatre bâtiments. D’après les résultats, la ventilation est adéquate.

L’école secondaire La Poudrière était légèrement au-dessus de la concentration recommandée. Le CSSDC a rapidement ajusté le tir. «Comme c’est un système central, on est capable de faire des modifications sur le système sans nécessairement ajouter de la ventilation. C’est pour ça que nous avons fait des correctifs.»

Rappelons qu’à ce jour, le retour des élèves en classe au niveau primaire et secondaire est prévu le 17 janvier.

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