Créer de bonnes habitudes un déchet à la fois

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Créer de bonnes habitudes un déchet à la fois
Alain D'Auteuil et l'une de ses filles ont pris plaisir à nettoyer le parc Woodyatt. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ENVIRONNEMENT. Une bonne vingtaine de citoyens a répondu à l’appel de la Coalition pour des actions citoyennes solidaires (COACS) et a participé au nettoyage du parc Woodyatt ce dimanche avant-midi.

De nombreux sacs et chaudières de détritus ont été ramassés par les participants. Plusieurs sont même venus en famille ou entre amis, dont le président de la COACS, Alain D’Auteuil, qui était accompagné de sa conjointe et leurs deux filles.

«C’est bien que des gens soient venus en famille. Ça montre déjà de bonnes habitudes aux enfants. Mes deux filles ont même beaucoup de plaisir à ramasser des déchets avec les pinces», a témoigné M. D’Auteuil.

D’ailleurs, M. D’Auteuil lance l’invitation aux établissements scolaires à conscientiser leurs élèves à conserver leur environnement propre dans les cours d’écoles par exemple. Selon lui, plus de gens monteront l’exemple, plus seront ceux motivés à le suivre.

«Le problème est que trop souvent on se dit que la responsabilité de nettoyer est à quelqu’un d’autre et qu’on a autre chose à faire. Nous avons tous d’autres choses à faire, mais il faut modifier sa façon de penser et revoir nos priorités. De cette façon, naturellement, le mouvement va se créer», a souligné le président de la COACS.

Gilbert Corniglion est un membre impliqué de la COACS. Pour lui, il est primordial de prendre soin de l’environnement.

Gilbert Corniglion a ramassé une bonne quantité de déchets jonchant le sol du parc Woodyatt. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Plusieurs déchets que l’on ramasse ne se recyclent pas, surtout des plastiques. Lorsqu’ils sont laissés à l’abandon, ils sont emportés par le vent et peuvent se retrouver dans la rivière. Sans mobilisation, on est perdu. Il faut répéter ce genre d’actions et même les amplifier. Aujourd’hui, nous avons nettoyé une très grande surface en étant à peine une vingtaine de personnes. Imaginez le résultat si nous étions plus», a lancé M. Corniglion.

Leur souhait est que leur exemple incite d’autres citoyens à faire de même dans leur parc de quartier ou encore de ramasser quelques déchets lorsqu’ils prennent une marche près de la maison.

«L’idée derrière cette activité est de rappeler aux gens que c’est le Jour de la Terre. Il y a des marches qui se sont organisées ailleurs dans la province. La COACS a voulu proposer une activité qui a un impact direct sur la qualité de l’environnement. Les nettoyages donnent un résultat et montrent l’exemple. Comme peuple occidental, nous pouvons faire une différence puisque nous sommes d’importants producteurs de déchets», a ajouté Alain D’Auteuil.

Par ailleurs, la COACS envisage de créer des rendez-vous récurrents afin de réaliser ce genre d’activité de nettoyage dans différents parcs drummondvillois.

De plus, une autre activité de nettoyage aura également lieu ce lundi 22 avril, à 9 h, au parc monseigneur Adolphe-Demers, sur la rue Saint-Marcel.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article