Desjardins ferme deux points de services en région

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Par Louis-Philippe Samson
Desjardins ferme deux points de services en région
Le centre de services de la Caisse Desjardins de l’Est de Drummond de Saint-Félix-de-Kingsey fermera définitivement ses portes le 21 mars prochain. (Photo : Louis-Philippe Samson)

CAISSES. Les trois caisses Desjardins de Drummond ferment deux points de services dans la MRC de Drummond. Ces annonces s’insèrent dans la volonté du Mouvement Desjardins de réduire de 30 % ses points de services d’ici 2026.

D’abord, la Caisse Desjardins de Drummondville a supprimé les deux guichets automatiques situés au coin du boulevard Lemire et de la rue Saint-Pierre. Ils ne sont plus accessibles depuis le 19 février.

«La décision est prise avant tout selon l’utilisation que les gens font de nos services, a indiqué Paul Gagné, directeur général de la Caisse. Il s’agit de toujours analyser la situation pour maximiser notre offre à nos 60 000 membres. On considère avoir pris une décision juste.»

La présence de trois guichets automatiques au centre de services Saint-Pierre, à moins de deux kilomètres, a conforté la Caisse dans sa décision.

Quant à elle, la Caisse de l’Est de Drummond fermera le 21 mars prochain le centre de services de Saint-Félix-de-Kingsey. Son achalandage a énormément diminué ces dernières années, au point où les services n’étaient offerts que le jeudi.

«Depuis la pandémie, on a remarqué des changements d’habitudes de transactions, a fait savoir Serge Barrette, directeur général de la Caisse. Ça nous a amenés à nous questionner. Actuellement, on compte environ 2 % de nos membres qui font des transactions exclusivement au comptoir ou au guichet automatique.»

La Caisse a donc contacté tous ses membres concernés et leur a offert un accompagnement dans la transition vers d’autres façons d’effectuer leurs transactions. Le directeur mentionne qu’il existe des alternatives à proximité. «J’ai contacté des présidents de clubs citoyens pour connaître la réaction des membres. On en a de bonnes et de moins bonnes, mais presque tout le monde a un plan B», a ajouté M. Barrette.

La Caisse, qui compte 10 500 membres, tente aussi de créer des ententes avec des commerçants afin de permettre des retraits d’argent comptant.

Malgré cela, le maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier, s’est dit déçu de l’évolution du dossier. Selon lui, cette fermeture crée des problèmes pour la Municipalité d’un peu plus de 1 500 habitants.

«On a mis notre droit de préemption sur le bâtiment de la Caisse. On proposait de l’acquérir comme solution. J’étais convaincu que c’était la bonne décision pour conserver les services. On n’a même pas pu explorer toutes les avenues possibles parce que la Caisse a coupé les discussions en choisissant de fermer», s’est-il désolé.

D’ailleurs, la Municipalité tiendra deux rencontres de consultation populaire des membres le 27 février en soirée et le 28 en matinée.

Conversion

La Caisse Desjardins des Chênes a plutôt procédé à la conversion de deux de ces centres de services en guichets automatiques. Elle touche ceux de Wickham et de Saint-Hugues, une municipalité voisine de Saint-Guillaume. Depuis la fermeture le 21 décembre dernier, les employés ont été mutés dans d’autres fonctions.

Ces centres de services étaient ouverts seulement deux jours par semaine. Pour le directeur général, Christian Gagnon, il n’y avait pas d’utilité à les conserver.

«Les membres étaient conscients qu’il y avait une baisse de volume de transactions à ces centres. Les guichets automatiques ne sont utilisés qu’à 18 % de leur capacité. Ce sont 98,5 % des transactions qui sont faites sur les plateformes numériques», a fait observer M. Gagnon.

Ce sont les seuls changements que prévoit faire la Caisse des Chênes pour ses 15 000 membres.

 

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