Une Drummondvilloise brigue la présidence de Québec solidaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une Drummondvilloise brigue la présidence de Québec solidaire
Native de Drummondville, Roxane Milot veut proposer un leadership rassembleur comme candidate à la présidence de Québec solidaire. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. La Drummondvilloise Roxane Milot se porte candidate au poste de présidente du parti politique Québec solidaire (QS).

Roxane Milot dit avoir eu son éveil politique lorsqu’elle fréquentait le Cégep de Drummondville. À l’époque, elle disait rêver de devenir mairesse de Drummondville. Aujourd’hui, elle affirme en riant que l’actuelle mairesse, Stéphanie Lacoste, n’a pas à craindre sa candidature. Membre de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006, Mme Milot s’y implique plus sérieusement depuis cinq ans.

«Je ressens le besoin de mettre mes énergies et mes talents au service de la population québécoise depuis longtemps. Je suis rendue à un point dans ma carrière où je crois avoir toutes les expériences professionnelles et personnelles pour aspirer au poste de présidente de QS», a dit celle qui possède un baccalauréat en histoire et une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal.

La Drummondvilloise soutient avoir accumulé cette expérience en travaillant depuis 14 ans au sein du gouvernement canadien comme analyste de politiques. Ces dix dernières années, elle a œuvré plus particulièrement dans le milieu des politiques internationales, ce qui l’a amenée à négocier avec la délégation du Canada à l’Organisation des Nations unies (ONU). En parallèle, elle a également enseigné l’histoire et la méthodologie des sciences humaines au Cégep de Drummondville durant sa maîtrise.

«Cette carrière m’a donné l’opportunité de développer un très bon jugement politique, mais aussi de comprendre comment un parti au pouvoir se comporte et de comment il fait pour mettre en œuvre sa plateforme et son programme politique pour gouverner. Ça m’a donné beaucoup de compétences qui me permettraient de bien servir Québec solidaire», a commenté Mme Milot.

Priorités

Si elle devait être élue, Roxane Milot ferait de la justice économique, sociale et climatique des priorités. Selon elle, des actions doivent être posées pour corriger les inégalités qui persistent dans la société.

«Je veux proposer un leadership rassembleur, structurant et innovant à QS afin que l’on mette de l’avant ces priorités. Je veux apporter au parti ma créativité, mon jugement politique et mes forces organisationnelles pour que l’on atteigne ces objectifs», a-t-elle soutenu.

Au sein du parti politique, la présidence occupe trois grands rôles. Ceux-ci sont d’assurer le lien entre les instances du parti, d’être membre de la direction politique et d’être responsable de la stratégie politique à moyen et long terme. Il s’agit d’un poste à l’interne du parti et peu médiatisé, indique Mme Milot.

Ces dernières années, Roxane Milot s’est surtout impliquée dans la circonscription de Pontiac près de Gatineau, en Outaouais, où elle réside. Lors de l’élection de 2018, elle a été bénévole en tant que responsable des communications pour les cinq candidats de l’Outaouais du parti. Puis, en 2020, elle a été élue comme responsable à la liaison à l’échelle nationale. Elle est aussi membre du comité de coordination national de QS qui représente les associations régionales. Finalement, lors de l’élection générale de 2022, elle a été de l’équipe de campagne du porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois.

L’élection sera faite lors du congrès national en novembre prochain à Gatineau. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 octobre. Actuellement, Nicolas Chatel-Launay agit comme président par intérim depuis l’élection d’Alejandra Zaga Mendez en 2022 dans Verdun.

Par ailleurs, Québec solidaire a émis le souhait de mieux représenter la population à l’extérieur des principaux centres urbains à la suite des élections d’octobre 2022. Ainsi, dès cet automne, le parti effectuera une tournée des régions, incluant Drummondville, jusqu’au printemps.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article