Un spectacle beau à souhait

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un spectacle beau à souhait
Les Perséides offrent un spectacle annuel lors du passage de la comète 109P/Swift-Tuttle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ASTRONOMIE. À la mi-août, les Perséides reviennent illuminer le ciel québécois. Cette année, l’absence de la Lune permettra de profiter du spectacle au maximum. Le Club d’astronomie de Drummondville vous livre quelques conseils pour bien observer la pluie d’étoiles filantes.

La comète 109P/Swift-Tuttle est à l’origine de ce phénomène remarquable. Elle orbite autour du Soleil en laissant derrière elle de la poussière et des cailloux dans l’espace. Chaque été, la Terre croise l’orbite de la comète et passe à travers ses débris. En se désintégrant dans notre atmosphère, ils deviennent les météores ou étoiles filantes que nous voyons. (Source : Agence spatiale canadienne)

Si la chance vous sourit, vous pourriez aussi voir des aurores boréales. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quelques conseils pratiques

  • La meilleure période pour observer les Perséides en 2023 sera les nuits du 11 au 14 août. Le maximum d’intensité sera dans la nuit du 12 au 13 août. À ce moment, il sera possible d’observer entre 30-70 étoiles filantes à l’heure.
  • Pour observer un maximum d’étoiles filantes, vous devez vous installer dans un endroit sombre avec vue dégagée et à l’extérieur de la ville, si possible, pour éviter la pollution lumineuse.
  • Installez-vous confortablement dans une chaise longue environ 2 h après le coucher du soleil (autour de 22h00) et fixez le ciel au-dessus de vous. Les Perséides seront visibles toutes la nuit, mais la période la plus favorable sera entre 23 h et 3 h.
  • Vous n’avez pas besoin d’instrument (jumelles ou télescope) pour observer les Perséides. En fait, il est facile de les observer à l’œil nu.

Si vous voulez prendre en photos les Perséides, il est fortement conseillé d’utiliser un trépied. Une longue exposition et un plan large favoriseront la capture des étoiles filantes.

Pour en apprendre un peu plus sur le Club d’astronomie de Drummondville, visitez le http://www.astrosurf.com/cadi/.

Partager cet article