Jeux indémodables pour s’amuser dans la cour

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Jeux indémodables pour s’amuser dans la cour
Mylène Aubry, copropriétaire du Camping au soleil levant, fait une démonstration du jeu de fers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Durant la belle saison, c’est le temps de faire le plein de soleil. Voici des idées de jeux qui ont fait leurs preuves à travers les années pour amuser petits et grands à l’extérieur.

L’Express Magazine a été accueilli par Mylène Aubry, copropriétaire du Camping au soleil levant à Saint-Eugène-de-Grantham.

Fers

Nombre de joueurs : deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs

Le jeu : chaque joueur ou équipe dispose de deux fers qui sont lancés l’un après l’autre. Il faut réussir un encerclement autour de la tige, ce qui donne 3 points. On obtient 1 point s’il atterrit à 6 pouces ou moins de la tige.

Pour gagner : on peut jouer des parties de 21, 25, 30, 35 ou 40 points.

Alexandre et Océane au jeu de rondelles. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Jeu de rondelles (washers)

Nombre de joueurs : deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs

Le jeu : deux boîtes se font face à 20 pieds de distance. Chaque joueur ou équipe dispose de 3 rondelles, qu’il joue consécutivement. Une rondelle dans le tuyau donne 5 points, et une rondelle dans la boîte, 3 points. Le lanceur doit se placer derrière ou à côté de la boîte de son côté sans dépasser le devant de la boîte.

Pour gagner : le gagnant est celui qui atteint 25 points.

Jeu de balles en échelles

Nombre de joueurs : deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs

Le jeu : si on est deux joueurs, on dispose d’une échelle à trois barreaux à environ 6 pas de distance. Les deux joueurs jouent en alternance leurs trois bolas, qui sont des balles attachées ensemble par une corde.

Lorsque deux équipes de deux joueurs font une partie, deux échelles sont installées. Le joueur qui lance doit se placer devant l’échelle de son côté. À tour de rôle, le premier joueur de chaque équipe lance ses trois bolas.

Pour gagner : il faut accumuler 21 points. Un bola accroché au barreau du haut vaut 1 point, à celui du milieu, 3 points, et au barreau du bas, 5 points.

On doit cependant avoir précisément 21 points. Une fois les 21 points dépassés, on doit déduire les points. Si l’on a 25 points par exemple, il faudrait atteindre 4 points exactement à déduire du résultat pour ainsi arriver à 21.

Pétanque

Boules de pétanque. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Nombre de joueurs : deux joueurs, deux équipes de deux joueurs ou deux équipes de trois joueurs

Le jeu : l’idée est de placer les boules le plus possible du but, qu’on appelle le cochon.

Lorsqu’il y a deux joueurs ou deux équipes de deux, chacun dispose de trois boules. Les équipes de trois joueurs ont quant à eux deux boules à lancer.

Le joueur qui commence tire le cochon. Ensuite, il lance une de ses boules qu’il essaie d’envoyer le plus près possible du cochon. Par la suite, c’est au joueur de l’autre équipe de lancer sa boule.

L’équipe qui détient la boule la plus proche du cochon ne joue pas jusqu’à ce que l’équipe adverse se soit rapprochée du but. Quand l’une des équipes n’a plus de boules à jouer, l’autre équipe joue les boules qui lui restent pour essayer de marquer le plus de points possible.

C’est le gagnant de la manche qui lancera le cochon pour la prochaine manche.

Toutes les boules d’une équipe qui sont plus près du cochon que la boule rivale donnent 1 point chacune. Si deux boules adverses sont à distance égale du cochon, aucun point n’est compté.

Pour gagner : on joue le nombre de manches nécessaires pour atteindre 13 points.

Poches Babette

Océane et les poches Babette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Nombre de joueurs : deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs

Le jeu : pour les poches Babette, il n’y a qu’un seul trou dans la boîte de jeu, contrairement au jeu de poches intérieur, à 9 trous.

À 25 pieds de distance de la boîte, chaque joueur lance une poche à tour de rôle. Si la poche entre complètement dans le trou, on obtient 3 points. Un point est alloué pour une poche qui tombe sur la boîte.

Pour gagner : le premier joueur ou la première équipe à atteindre ou dépasser 21 points remporte la partie.

Jeu d’anneaux

Jeu d’anneaux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Nombre de joueurs : variable

Le jeu : la distance pour lancer dépend du niveau de difficulté souhaitée. Chaque joueur lance tous les anneaux, puis compte ses points.

Une partie comporte entre 3 et 10 manches, selon le nombre de joueurs.

Ce jeu est accessible pour les plus jeunes.

Pour gagner : avoir accumulé le plus de points.

Sources : Association Nationale de Poches (ANP Québec), FADOQ, Fédération des clubs de fer du Québec, Fédération internationale de washers et Magazine Camping Caravaning.
Partager cet article