Des lectures d’été rafraîchissantes

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Des lectures d’été rafraîchissantes
Emmanuelle Latendresse, bibliothécaire au service au public à la bibliothèque publique de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Emmanuelle Latendresse, bibliothécaire au service au public à la bibliothèque publique de Drummondville, a préparé des suggestions de lectures idéales pour les vacances, que ce soit à la plage ou au chalet.

Romance urbaine (chick lit)

Le sommeil des loutres, par Marie-Christine Chartier (2020, Québec)

Deux personnages qui vivent des difficultés personnelles apprennent à les surmonter. Ces deux êtres blessés tisseront peu à peu une relation précieuse. Ce roman peut se lire en un après-midi sur le bord de la piscine.

Le petit plus : la romance

Roman graphique

Le bestiaire des fruits, par Zviane (2014, Québec)

Voici un livre qui figure parmi les favoris de l’équipe de la bibliothèque! Cette BD présente un fruit exotique par chapitre. La narratrice va expérimenter chacun d’eux et donner des critiques qui ne sont absolument pas objectives.

Le petit plus : l’humour

Biographie

Guy Lafleur et nous : 50 regards sur l’homme et l’athlète, par Steven Finn et Pierre Gince (2023, Québec)

Dans de courts chapitres, 50 personnes racontent des anecdotes sur Guy Lafleur. Il y a aussi une partie questions/réponses. Parfait pour ceux qui aiment le hockey et qui s’en ennuient l’été!

Le petit plus : le mélange entre biographie et entrevues

Roman historique/science-fiction

Le temps et l’oubli t.01, par Jean-Pierre Charland (2022, Québec)

Une des dernières séries de Jean-Pierre Charland, la série Passe temps. L’action se déroule en 2021. Le personnage principal se réveille un matin en 1921. Il essaie de comprendre pourquoi, tout en adoptant un profil bas, de peur de passer pour un hurluberlu!

Le petit plus : la touche de science-fiction

Littérature autochtone

Les poules des prairies partent en tournée, par Dawn Dumont (2022, Canada)

Dans ce roman de Dawn Dumont, autrice crie, les danseurs de la troupe Les poules des prairies sont tous victimes d’une indigestion. Ils recrutent alors pour les remplacer par des gens qui n’ont pas tellement envie d’être là, et qui ne sont pas nécessairement doués, pour une tournée en Europe. C’est le chaos total!

Le petit plus : l’humour un peu grinçant

BD fantastique

Lumberjanes. 1, par Shannon Watters, Grace Ellis, ND Stevenson & Gus Allen (2014)

Cinq adolescentes vivent l’aventure dans un camp d’été scout. Les héroïnes sont cinq filles aux personnalités fortes et attachantes. Phénomènes surnaturels et créatures extraordinaires sont au menu.

Le petit plus : les magnifiques illustrations

Roman

Le gars des pogos, par Éric Godin (2015, Québec)

C’est une petite plaquette à l’humour cinglant. Le narrateur est un auteur plutôt désagréable qui n’arrive pas à avoir du succès. Il décide à la blague d’écrire un livre de recettes sur les pogos, qui le propulse vers la célébrité.

Le petit plus : une belle lecture d’été qui se dévore rapidement

 

Partager cet article