La région récolte sa première médaille aux Jeux du Québec

Louis-Philippe Samson
La région récolte sa première médaille aux Jeux du Québec
L'équipe féminine de basketball du Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Les athlètes centricois ont connu une bonne première journée sur le plan personnel lors de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski. La région a obtenu une médaille d’or en plus de voir plusieurs athlètes améliorer leurs records personnels.

C’est Léandre Binette, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, qui a remporté l’or lors de l’épreuve de course de demi-fond de 3 000 mètres. Il a également inscrit un nouveau record des Jeux, pour cette discipline, avec un temps de huit minutes, 39 secondes et 28 centièmes. L’ancien record appartenait à Olivier Danis, originaire de Lanaudière, établi en 1993 avec un temps de 8 minutes, 49 secondes et 89 centièmes.

Léandre Binette, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a inscrit un record des Jeux du Québec. (Photo : gracieuseté)

India Macpherson-Gauthier (Drummondville) a terminé, quant à elle, en quatrième position à l’épreuve du 400 mètres. «Pour l’épreuve du 800 mètres de demain et celle de 1 500 mètres de lundi, je ne sais pas à quoi m’en tenir. Je vais y aller au feeling», a expliqué l’athlète qui n’en est pas à ses premiers Jeux. Effectivement, India avait remporté la médaille de bronze au 400 mètres aux Jeux du Québec de Laval.

De leur côté, Rosalie Matte (Saint-Germain-de-Grantham), Philippe Binggeli (Deschaillons-sur-Saint-Laurent) et Mathis Gagné (Drummondville) passent en finale à l’épreuve du lancer du javelot. Ils s’exécuteront lundi.

Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec ont également dépassé leur record personnel en natation. Parmi eux, on retrouve Julia Lamothe (Drummondville) au 200 mètres papillon, Joliane Martin (Drummondville) et Daniela Zuniga-Solis (Drummondville) au 100 mètres dos et Justin Léveillée (Drummondville) au 200 mètres brasse ainsi qu’Eliott Ward (Drummondville) au 100 mètres dos. Florence Dumaine (Drummondville) a récolté, quant à elle, une 5e position au 200 m papillon.

Sports d’équipes

L’équipe de basketball masculin a remporté sa première partie contre la Côte-Nord avec un pointage de 84-41. Malheureusement, l’équipe s’est ensuite inclinée contre l’équipe de la Capitale-Nationale par la marque de 78-31. L’équipe féminine, quant à elle, a remporté son match contre l’Estrie avec un pointage de 84-41. Leur prochain affrontement aura lieu dimanche à 14 h.

L’équipe de volleyball de plage féminine, dirigée par l’entraîneur Éric Leblanc, et celle du volleyball de plage masculine, dirigée par l’entraîneur Dimitri Lauzière, participaient, samedi, à leurs matchs de classement. Les deux duos ont fièrement remporté toutes leurs parties ce qui laisse présager un bon classement pour la suite des compétitions.

La délégation de baseball a obtenu une victoire au compte de 7 à 2 face à l’équipe de l’Estrie.

La troupe de triathlon s’élançait avec les épreuves individuelles contre-la-montre. Emery Gaudreault (Drummondville), athlète substitut, a terminé au quatrième rang de la catégorie 14-15 ans. Lui, qui a été appelé en renfort lundi dernier à la suite de la blessure d’un membre de l’équipe, a fait très bonne figure. «J’ai donné tout ce que j’ai pu et je suis fier. Si j’avais à changer quelque chose, j’aurais dosé mon énergie au vélo. En général, je suis content», a-t-il affirmé à la suite de sa course.

Du côté de Sarah-Maude Lévesque (Drummondville), celle qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 14-15 ans à Laval en 2022, termine au sixième rang dans la catégorie 16-17 ans. «La souffrance est temporaire. Ça a été difficile, mais je suis satisfaite de moi», a-t-elle témoigné.

Tableau des médailles

Or : 1

Argent : 0

Bronze : 0

Total : 1

Partager cet article