TRIBUNE LIBRE. Je me permets d’émettre mon opinion quant au projet pilote concernant les fameux sens uniques du secteur Fradet. Tout d’abord, c’est sans sarcasme que je me considère comme un fier drummondvillois depuis maintenant 30 ans. Cependant, cette décision d’implanter ce projet pilote est loin d’être un coup de circuit par notre mairie.
Nous n’avons pas besoin d’être fin observateur pour constater que Drummondville connait une croissance constante depuis plusieurs années. Ce n’est pour rien que cette ville s’autoproclame «la capitale du développement». Chaque année, la démographie de la ville augmente de façon considérable et de nouveaux quartiers se bâtissent à une vitesse tout aussi impressionnante.
Évolution démographique de la Ville de Drummondville depuis 1996
(Sources : Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec)
Mais qu’en est-il de nos routes? Est-ce que la ville adapte son réseau routier en considérant cette importante augmentation de la population? En implantant ce fameux projet pilote de sens uniques, la réponse est oui, mais quelle est la réelle intention derrière ce projet? Améliorer la circulation? Assurément que non. Soyons honnête, ce projet est une nuisance totale pour la circulation de tous les citoyens du secteur St-Nicéphore qui se rendent vers «la ville» chaque matin et qui reviennent à la maison chaque début de soirée. Ceci accentue les fameuses «heures de pointe» désormais présentes à Drummondville (qui l’aurait cru)!
En observant la carte de la Ville, on peut voir qu’elle est un peu faite en forme de sablier. Entre le boulevard Jean-de-Brébeuf et le boulevard des Chutes (la partie étroite du sablier), on peut constater que seulement 4 rues traversent cette section dans le sens nord-sud (le boulevard Saint-Joseph, le boulevard Mercure, la rue Daniel et la rue Fradet). Alors quelle excellente idée d’en bloquer deux sur quatre pour repousser toute la circulation vers le boulevard Saint-Joseph et le boulevard Mercure qui sont déjà saturés (ici, vous pouvez déceler du sarcasme)…
D’ailleurs, quelle autre excellente décision d’avoir choisi la 111e avenue pour faire dévier la circulation vers le boulevard Mercure de tous ceux qui empruntent la rue Fradet et la rue Daniel. À cette intersection, on y retrouve l’école primaire Christ-Roi. C’est connu, toutes les villes cherchent à ajouter inutilement de la circulation autour des écoles primaires pour les rendre plus sécuritaires (autre petite touche de sarcasme ici).
En observant à nouveau la carte de la Ville, on peut constater que les terrains vacants à Drummondville (partie supérieure du sablier) sont pratiquement inexistants. La partie inférieure du sablier, que l’on va nommer le secteur St-Nicéphore, n’a pas fini de croitre, lui qui occupe encore plusieurs espaces verts qui seront transformés en quartiers résidentiels dans un avenir rapproché. On peut penser entre autres au projet «Les Découvertes», un futur quartier nature de près de 400 nouveaux terrains qui se situera dans l’actuel immense boisé derrière le Tigre Géant au nord du domaine Brouillette.
Cet autre projet de développement résidentiel d’envergure dans le secteur St-Nicéphore s’ajoutera à ceux du Vigneron, de la Marconi, du domaine Brouillette, du secteur Boisbriand, du secteur de la Grande-Allée et plusieurs autres qui ont grandement évolués dans les dernières années. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une imposante polyvalente se construit dans ce secteur.
Bref, l’équation est simple : nouveaux quartiers = plus de citoyens, donc plus de voitures, donc plus de circulation, donc plus de solutions à trouver pour améliorer la fluidité de celle-ci. Est-ce que les sens uniques du secteur Fradet sont une solution logique pour améliorer la fluidité de la circulation? Clairement, la réponse est non…
Alors pour tenter de répondre à la question de départ, quelle est la réelle intention derrière ce projet? Certainement pas de plaire au plus grand nombre de citoyens comme le témoignent les centaines d’avis en défaveur de ce projet sur le site web de la Ville de Drummondville : https://forum.drummondville.ca/participation-citoyenne/projet-pilote-secteur-fradet-daniel
Créons une situation similaire avec le secteur St-Charles. Un projet équivalent à celui des sens uniques du secteur Fradet serait de bloquer définitivement le pont Curé-Marchand (le vieux pont reliant St-Charles à Drummondville) obligeant toute la circulation à se déverser uniquement sur le pont de la Traverse (le nouveau pont qui est déjà saturé également) pour des raisons assez nébuleuses qui semblent plaire à une infime partie de la population (moins de 0.5 % si l’on se fie au sondage).
Alors ça ne prendrait qu’un regroupement de 5-6 plaignants qui aiment promener leur chien sur le vieux pont en toute quiétude pour qu’un tel projet pilote soit mis de l’avant par la Ville de Drummondville. Ce serait réellement étudié par la Ville? Ce serait réellement testé et mis en place par la Ville? Avec l’argent des citoyens? C’est vraiment comme ça que ça fonctionne? Si c’est réellement le cas, je crois que cette façon de procéder est à revoir rapidement. D’ailleurs, est-ce que la Ville accorderait autant d’importance aux plaintes dans un quartier moins bien nanti que celui du secteur Fradet provenant de gens moins fortunés? Permettez-moi d’en douter…
Je terminerais en mentionnant que toute personne fait parfois de bons coups et parfois de moins bons. Au niveau politique, parfois de bonnes décisions sont prises alors que parfois de moins bonnes sont prises également. Ce n’est pas grave d’en prendre des moins bonnes, mais il suffit de les corriger. Dans le cas qui nous concerne, cette blague a assez duré. Il est grand temps que la Ville se corrige et écoute la quasi-totalité des citoyens en défaveur de ce projet. Il est temps d’enlever ces sens uniques pour revenir à la situation initiale, c’est-à-dire des rues qui sont faites pour circuler dans les deux sens.
Avec tout mon respect (même dans mes passages plus sarcastiques), merci de corriger cette problématique.
Sébastien Guilbault, Drummondville
__________________________________
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca