Cinq parcs à découvrir ou redécouvrir

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Cinq parcs à découvrir ou redécouvrir
Le parc des Rapides-Spicer fait partie du circuit riverain Parc-à-parc. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Regorgeant de parcs et d’espaces verts, Drummondville n’a rien à envier aux autres villes comparables du Québec. Certains étant bordés par la rivière Saint-François et généreusement boisés, d’autres se situant en plein cœur de quartiers résidentiels, ces 135 terrains de loisirs ont de quoi amuser et distraire jeunes et moins jeunes.

Pour cette édition estivale, L’Express magazine vous fait découvrir ou redécouvrir cinq parcs.

Rapides-Spicer

Trésor bien caché dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, le parc des Rapides-Spicer offre une magnifique vue en hauteur sur la rivière Saint-François. Que ce soit pour se reconnecter avec soi-même au son des rapides, pique-niquer ou simplement prendre une petite pause sur l’une des chaises longues en contemplant le décor enchanteur, ce parc est tout désigné.

Qui plus est, tous les jeudis soirs de l’été, la rotonde se transforme en véritable petit marché où il est possible de se procurer des fruits et légumes frais de même que d’autres produits d’artisans locaux.

«Le Marché du belvédère est une initiative citoyenne mise en place l’an dernier et qui mérite d’être connue», estime Jonathan Guay, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Drummondville.

Soulignons que le parc des Rapides-Spicer fait partie du circuit riverain Parc-à-parc.

Parc régional de la Forêt Drummond

Massif forestier exceptionnel de près de 20 kilomètres carrés, le parc régional de la Forêt Drummond a été créé en 2020 à l’initiative de la MRC de Drummond. Sur la rive est du parc, située du côté du secteur Saint-Joachim-de-Courval, on y retrouve la boucle des Érables argentés, un large sentier en poussière de pierre d’une distance de 5,6 km. Au cœur de la boucle, le corridor permet de raccourcir la

(Photo : Ghyslain Bergeron)

randonnée en un parcours de 3 km ou de 4 km, selon le cas, et se prête à la prise de magnifiques photos.

En retrait de la ville, le parc régional est propice aux randonnées pédestres et à vélo.

«Il y a aussi une belle accessibilité à la rivière que les gens connaissent peu. On peut y mettre à l’eau sa planche à pagaie ou son kayak, par exemple», fait savoir M. Guay.

Pour profiter de ce petit bijou naturel, on peut garer sa voiture au stationnement des Érables argentés. Accessible par le rang Saint-Anne, il a fait l’objet de récents travaux d’amélioration, dont l’ajout de cases de stationnement.

Le souhait de la Ville est d’éventuellement connecter la promenade Rivia à la rive est du parc régional.

Parc Rosaire-Smith

Terrains de balle, de tennis et de soccer, jeux d’eau, modules : le parc Rosaire-Smith a tout pour plaire autant aux enfants qu’aux adultes.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il était le lieu de rassemblement pour les familles avant la fusion avec Drummondville, le centre névralgique du secteur», rappelle M. Guay.

Sa particularité : le parcours de vélo éducatif, le premier au Québec. Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site inauguré en 2020 permet aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière.

D’ici la fin de l’année, le parc subira une cure de rajeunissement au coût de 850 000 $. De nouveaux modules de jeux et une surface multisports feront leur apparition. Les terrains de tennis seront entièrement refaits tandis qu’un sentier d’accès au parcours de vélo sera aménagé.

Cet immense terrain de loisirs est accessible par la rue Laura-Héroux.

Parc de la Seigneurie

Constitué d’une patinoire réfrigérée agrémentée d’une aire de repos et d’un bâtiment de services, le parc de la Seigneurie est l’un des plus récents et complets du territoire.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«En 2019, la Ville a changé un peu sa vision. En fait, au lieu d’aménager deux ou trois petits parcs dans le même secteur, on avise les promoteurs de cibler un plus grand terrain. De cette façon, il est plus facile d’y aménager diverses infrastructures d’une plus grosse envergure pour en faire des parcs plus structurants. Avec ce nouveau concept, on peut facilement y passer une journée. C’est le cas du parc de la Seigneurie», explique M. Guay.

Un peu plus loin, les visiteurs empruntent un sentier découverte aménagé dans la zone boisée du parc, qui, en hiver, devient un endroit zen pour patiner.

Une aire de jeux libres et d’eau ainsi que divers aménagements paysagers complètent ce grand terrain de jeu.

«Avec le surplus de terre lors de l’excavation, nous avons fait une butte gazonnée. L’hiver, c’est parfait pour glisser», indique-t-il.

Situé en plein cœur du secteur de la Commune, le parc de la Seigneurie a de quoi divertir le quartier et la population en été comme en hiver.

Boisbriand-Central

Lieu reconnu pour les tournois de soccer, le parc Boisbriand-Central attire beaucoup de personnes chaque année et ce n’est qu’un début avec la construction de la nouvelle école secondaire et du pavillon du centre communautaire Claude-Nault.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

En plus du soccer, il est également possible de jouer au tennis et pickleball, se rafraîchir dans la piscine ou sous les jets des jeux d’eau, vivre quelques sensations fortes au skatepark ou encore se balancer paisiblement.

En hiver, la haute glissade en bois fait bien des heureux. Une patinoire est également accessible.

Bon à savoir, il est facile de s’alimenter en eau potable grâce à un robinet communautaire. Même toutou peut s’hydrater.

On peut se rendre au parc Boisbriand-Central en empruntant la rue Clair.

Bon été et amusez-vous!

Bon à savoir

Depuis 2020, les adultes peuvent prendre leur repas accompagné d’un breuvage alcoolisé dans dix parcs de la ville, soit : Woodyatt, Bellevue, des Voltigeurs, Sainte-Thérèse, Kounak, Boisbriand-Central, Rosaire-Smith, Saint-Frédéric, des Rapides-Spicer ainsi que la plage publique.

Cette permission est valide entre 11 h et 20 h et seulement dans les aires de pique-nique et de détente. La consommation d’alcool dans les sentiers de ces parcs, dans les pistes cyclables ou encore dans les modules et aires de jeux est donc interdite. Dans les autres parcs, la consommation d’alcool demeure interdite en tout temps, sauf lors d’un événement spécial ou d’une fête populaire qui a obtenu une autorisation en ce sens au préalable.

 

Partager cet article