Cinq endroits où rouler au Centre-du-Québec

Jonathan Habashi
Cinq endroits où rouler au Centre-du-Québec
Les options sont nombreuses pour les amateurs de vélo dans la région du Centre-du-Québec. (Photo : Tourisme Centre-du-Québec)

MAGAZINE. La région du Centre-du-Québec offre des centaines de kilomètres à découvrir à vélo.

(Photo : Tourisme Centre-du-Québec)

Route verte, pistes cyclables, vélo de route, vélo de montagne ou vélo de gravier : les options sont nombreuses pour les amateurs de cyclisme dans la région. L’équipe de Tourisme Centre-du-Québec propose, par l’entremise de son carnet vélo édition 2023-2024, des dizaines de sorties adaptées aux besoins de tout un chacun. Pour chaque parcours, une carte interactive est proposée.

Voici donc le top 5 des endroits où rouler dans la région centricoise.

La route des navigateurs (route verte numéro 3)

Durée : 1 jour

Distance : 58 kilomètres

Niveau : facile

(Photo : Tourisme Centre-du-Québec)

Longeant la route 132 sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, ce tronçon cyclable reliant Bécancour et Deschaillons-sur-Saint-Laurent permet d’apprécier le cacher maritime de ce secteur. Parmi les attraits touristiques situés tout au long de ce charmant parcours, on retrouve le Moulin Michel de Gentilly, la fromagerie l’Ancêtre et le parc régional de la rivière Gentilly.

La route du Port-Saint-François

Durée : 1 jour

Distance : 52 kilomètres

Niveau : facile

Secteur privilégié pour la villégiature, ce parcours vous fera admirer les paysages tant agricoles que fluviaux de Nicolet. À travers cette escapade menant jusqu’à Sainte-Monique et Saint-Célestin, les cyclistes parcourront les routes verdoyantes de ce secteur. Pourquoi ne pas planifier un arrêt au musée des Abénaquis pour y découvrir la culture autochtone?

Le circuit panoramique de Victoriaville et sa région

Durée : 1 jour

Distance : 88 kilomètres

Niveau : expérimenté

(Photo : Tourisme Centre-du-Québec)

Ce circuit propose une grande variété de panoramas et de dénivelés. Sur la route, les cyclistes sillonneront de riches terres agricoles et découvriront un paysage vallonné parsemé de charmants villages et d’une ville dynamique. En chemin, il sera possible de savourer des produits du terroir. Ce parcours se termine près du magnifique parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls.

Les routes de l’Érable

Durée : 1 jour

Distance : 75 kilomètres

Niveau : intermédiaire

Les routes de l’Érable parcourent les plaines comme le contrefort des Appalaches. De Plessisville jusqu’à Lyster, on y découvre des paysages champêtres et des collines offrant un décor des plus spectaculaires. À Princeville, la ferme d’Evélyne se veut un arrêt gourmand incontournable.

Le tour de la rivière Saint-François

Durée : 1 jour

Distance : 79 kilomètres

Niveau : facile

(Photo : Tourisme Centre-du-Québec)

Entre Drummondville et Pierreville, les cyclistes partiront à la découverte d’un circuit vélo offrant de magnifiques points de vue sur la rivière Saint-François et sur la nature environnante. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour y faire un pique-nique dans la majestueuse forêt Drummond? En plein cœur de Drummondville, on vous invite également à parcourir le circuit riverain intitulé Parc à parc.

Pour d’autres idées de sorties à vélo au Centre-du-Québec, il suffit de visiter l’adresse velocentreduquebec.com.

Partager cet article