Des attentes tempérées pour le Centre-du-Québec

Des attentes tempérées pour le Centre-du-Québec
L’équipe de mission du Centre-du-Québec pour la 58e édition des Jeux du Québec. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. Le Centre-du-Québec a épaté la galerie en atteignant la septième position lors de la dernière finale hivernale des Jeux du Québec, l’an dernier, à Rivière-du-Loup. À l’approche de la 58e finale de l’événement, qui se déroulera à Sherbrooke, du 1er au 9 mars, la délégation régionale tempère les attentes.

Pour cette compétition, une 12e ou 13e place enchanterait l’équipe de mission centricoise.

«Nous sommes absents en trampoline, mais presque complets dans les autres disciplines, a souligné le chef de mission Maxime Lemire par l’entremise d’un communiqué de presse. Nous aurons une très belle délégation et beaucoup de surprises au cours des neuf jours de compétition. Je suis très fier de la qualité de nos entraîneurs et de nos athlètes. Ça promet!»

Le judoka Matys Rainville est entouré de Maxime Lemire et Claude Deshaies. (Photo : gracieuseté)

Se déroulant du 2 au 5 mars, le premier bloc de compétitions mettra en vedette le badminton, le basketball en fauteuil roulant, la boxe olympique, la gymnastique, le hockey masculin, le karaté, le patinage artistique, la ringuette et le trampoline.

Du 6 au 9 mars, le deuxième bloc sera composé du curling féminin et masculin, de l’escrime, de l’haltérophilie, du hockey féminin, du judo, du patinage de vitesse, du plongeon, du ski de fond et du tennis de table.

Le Centre-du-Québec sera représenté dans 18 de ces 19 disciplines, le trampoline étant la seule exception.

«Je suis plus que fier, pour cette édition, qu’on soit représenté en escrime. La dernière fois que nous avons eu des athlètes dans cette discipline, ça remonte à 2007. C’est notre plus grand exploit pour la présente édition», a lancé Maxime Lemire.

Dernièrement, les quelque 140 athlètes et 63 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires de la mission centricoise ont participé à une rencontre pré-départ à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le judoka Matys Rainville, de Saint-Majorique-de-Grantham, s’est adressé aux athlètes pour ouvrir cette soirée. Médaillé d’or chez les poids lourds aux derniers Jeux d’hiver, ce dernier a également remporté une médaille d’or au championnat canadien élite.

«Fous rires, anecdotes et sourires contagieux émanaient de la salle, a raconté Laurence St-Hilaire, agente de communication de la délégation centricoise. Les athlètes ont quitté la soirée avec des étoiles dans les yeux, fins prêts à montrer le fruit de tous leurs efforts investis lors des entraînements.»

La délégation centricoise comptera une cinquantaine d’athlètes originaires de la MRC de Drummond.

Florence Vézina, porte-drapeau

C’est Florence Vézina, du club de gymnastique des Bois-Francs, qui agira comme porte-drapeau de la délégation lors de la soirée d’ouverture. L’athlète originaire de Warwick occupe le premier rang du classement québécois dans sa catégorie.

Maxime Lemire, chef de mission, Florence Vézina, porte-drapeau, et Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

«Florence est une athlète qui se démarque par la qualité remarquable de ses éléments gymniques, a exprimé son entraîneuse, Mélissa Houle. Travailler avec une athlète comme elle est un privilège. Elle dégage une belle énergie en laissant le plaisir guider ses entraînements ce qui se reflète sur ses coéquipières et qui fait d’elle un leader positif.»

Florence Vézina agit également comme entraîneuse avec un groupe de jeunes athlètes débutant la compétition. «Elle est une entraîneuse très technique qui met le plaisir de l’avant», a souligné Mélissa Houle.

La porte-drapeau du Centre-du-Québec a des chances de se démarquer lors de la compétition individuelle, plus particulièrement au saut et au sol.

Résultats attendus

L’équipe de hockey féminin, dirigée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire et dixième finale provinciale), vise le carré d’as. Pas moins de quatre athlètes étaient présentes aux Jeux de Rivière-du-Loup et font leur retour à Sherbrooke.

En ce qui a trait au tennis de table, les athlètes visent une médaille dans l’épreuve par équipe, car la délégation est presque complète, ce qui est plutôt rare.

En patinage de vitesse, Félix Beaulieu (Plessisville) en est à ses deuxièmes Jeux. Celui qui a remporté la médaille de bronze au 500 mètres à Rivière-du-Loup sera à surveiller à l’aréna Eugène-Lalonde.

En judo, où le Centre-du-Québec comptera sur une équipe complète, la région ambitionne de décrocher quelques médailles. La championne canadienne Anaïs Lefebvre (Saint-Georges-de-Windsor) défendra son titre lors de la compétition chez les filles de moins de 57 kg.

Du côté du curling, la famille Lavigne fait son retour. Emmanuel Lavigne et sa femme Marie-France Lafontaine, de Warwick, agiront comme entraîneurs. Leurs trois enfants, Jeanne, Marion et Simon, feront partie de la délégation et miseront sur l’esprit sportif pour faire de leur séjour, une réussite.

En boxe, Matthew Luneau (Saint-Rosaire), entraîneur de l’équipe, vise la bannière de la première place. Léonie Légaré (Saint-Norbert-d’Arthabaska) est championne québécoise et se battra chez les filles de moins de 114 livres. Quant à Zachary Guillemette (Victoriaville), également champion québécois, il sera en action chez les garçons de moins de 132 livres.

Comme toujours, le Centre-du-Québec est bien représenté au basketball en fauteuil roulant. L’équipe vise l’une des trois premières positions. Fait marquant : les Centricois font preuve d’esprit sportif en prêtant des joueurs à d’autres régions pour que chaque équipe soit complète.

En haltérophilie, Guillaume Durocher (Saint-Lucien) et Louis Tremblay (Drummondville) feront un retour. Le premier est triple médaillé d’or aux Jeux de Rivière-du-Loup chez les hommes de moins de 81 kg. Le second est également triple médaillé chez les hommes de moins de 49 kg.

Avec ses neuf athlètes, le ski de fond comptera une délégation quatre fois plus imposante qu’à la dernière finale des Jeux du Québec. L’équipe vise la cinquième ou la sixième position au classement général. (JH)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article