Judo : Matys Rainville poursuit son chemin

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Judo : Matys Rainville poursuit son chemin
Matys Rainville, ici avec sa médaille d’argent obtenue à Edmonton, veut tout mettre en œuvre afin de bien performer au niveau supérieur. (Photo : gracieuseté)

JUDO. Le judoka majoriquois Matys Rainville a multiplié les compétitions ces derniers temps. Son objectif est clair : prendre de l’expérience pour passer au niveau supérieur.

Ces dernières semaines, l’athlète de 16 ans a participé aux Jeux du Québec, où il a remporté l’or chez les garçons de plus de 90 kilos le 9 mars. Le lendemain, il devait prendre l’avion vers Edmonton en Alberta pour y disputer le championnat international.

Le jeune Majoriquois a combattu dans deux catégories, qui étaient les moins de 18 ans (M18) de plus de 90 kilogrammes et les moins de 21 ans (M21) de moins de 100 kilogrammes. D’abord, chez les M18, le représentant de judo de Drummondville a pris le deuxième rang de la compétition. Puis, chez les M21, il a remporté la première position.

«Je visais vraiment de faire au moins un podium. En finale des M18, ça a été un combat serré de près de trois minutes. Je pense que ce sont le stress et la fatigue de la compétition que je venais de finir, aux Jeux du Québec, qui ont fait la différence», a raconté le judoka.

Pour le jeune athlète, il s’agissait de la première fois qu’il devait participer à deux compétitions en si peu de temps. Cette situation lui a permis d’en apprendre plus sur les habitudes à adopter dans ces circonstances.

«J’ai aimé cette expérience de faire deux compétitions rapprochées. Ça demande de moins utiliser ses capacités physiques durant la première compétition pour plus s’économiser. Il faut user de plus de stratégies afin de conserver de l’énergie pour la deuxième», a souligné Matys Rainville.

L’Europe

Quelques semaines plus tard, il prenait la direction de Brême en Allemagne pour le Tournoi international des maîtres. Il s’agissait d’une première compétition européenne pour Rainville lors de laquelle il a pu voir différents styles de judo.

«En Europe, le niveau est encore plus haut et il y a beaucoup plus de circuits de compétitions, donc les athlètes sont souvent plus expérimentés. J’ai vu le style de judo des Européens qui est vraiment différent du nôtre. Ils font beaucoup plus de corps à corps. C’est quelque chose que je vais garder en tête durant mes entraînements», a témoigné Matys Rainville, qui avait pour objectif de remporter un combat en Allemagne.

Il l’a réussi dès son premier combat alors qu’il l’a emporté contre l’Allemand Leander Pfeifer avant de plier l’échine contre Kelvin de Haan, des Pays-Bas, au tour suivant chez les M18 de plus de 90 kilos. Dans la compétition de repêchage, il s’est retrouvé face au Belge Ozias Banyamoli, qui a gagné leur combat. Aussi en action chez les M21 de moins de 100 kilos, le Majoriquois s’est incliné contre Caio Silva, un Brésilien.

Maintenant, Matys Rainville oriente son entraînement afin d’être fin prêt pour les championnats canadiens. Comme première étape, il a combattu lors du championnat de l’est du Canada les 22 et 23 avril à Edmundston. Il a d’abord décroché l’or chez les moins de 21 ans, mais n’a pas pu atteindre le podium dans la catégorie sénior.

«Je m’étais lancé le défi de combattre chez les moins de 21 ans et chez les séniors. Je voulais me donner la meilleure des chances de me préparer pour les championnats canadiens en affrontant des gars plus forts et plus expérimentés. Je voulais voir ce qu’il me manque pour bien performer à ces niveaux ces prochaines années et comment je dois me spécialiser», a complété Rainville.

Les championnats canadiens ouverts auront lieu le 20 mai prochain, à Montréal. Matys Rainville sera dans la catégorie des M18 de plus de 90 kilos. Il entend également prendre part à plus de compétitions internationales dès l’an prochain.

Partager cet article