Baisse de 8,7 % des mises en chantier en 2022

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Baisse de 8,7 % des mises en chantier en 2022
Plus de 850 nouveaux logements ont été construits. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. Après avoir enregistré une année record de mises en chantier en 2021, la Ville de Drummondville a connu un recul de plus de 8 % la dernière année quant au nombre de permis de construction émis sur son territoire. 

Globalement, 3600 permis ont été délivrés en 2022, comparativement à 3945 l’année précédente, soit une diminution de 8,7 %. Leur valeur estimative représente quelque 416,2 M$, soit 17,4 M$ de moins qu’en 2021.

Malgré ces baisses enregistrées, 2022 demeure la deuxième meilleure année de la dernière décennie en termes de valeurs estimatives des permis délivrés. Rappelons que l’année 2022 avait démarré en lion avec l’émission du permis de construction du plus important projet d’infrastructures de l’histoire de Drummondville : la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, un chantier évalué à quelque 102,5 M$. Parmi les autres projets majeurs de l’année, soulignons notamment la construction de l’usine d’Entosystem et les nouveaux concessionnaires Volkswagen et Ford.

Bien qu’elle ne bat pas les records des deux années précédentes en termes de construction de logements, 2022 a encore été faste avec l’ajout de 859 unités. Rappelons que la Ville a mis en œuvre l’an dernier le plan d’action de sa Politique de l’habitation qui prévoit, entre autres, la diversification de l’offre résidentielle afin de mieux satisfaire les besoins évolutifs de la population, tout comme le développement du logement social, abordable et familial, et ce, de façon continue.

«Intervenir pour faciliter l’accès au logement, c’est une des priorités du conseil municipal. L’an dernier, nous avons annoncé un investissement de 5,8 M$ pour la mise en œuvre du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030. Lors du Souper de la mairesse, l’Office d’habitation Drummond a annoncé que près d’une centaine de logements ont été acquis sur le marché locatif dans le but de stabiliser le coût des loyers. Qui plus est, la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) a tout récemment mis la main sur plus de 350 logements chez nous. Nous sommes assurément sur la bonne voie», a soutenu la mairesse Stéphanie Lacoste, rappelant au passage que l’objectif 2.2 du Plan stratégique de développement 2023-2027 de l’organisation est de «Renforcer l’accessibilité au logement pour toutes et tous».

Partager cet article