Ajout de 450 logements abordables d’ici 2030

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Ajout de 450 logements abordables d’ici 2030
La conseillère municipale du district 7, Isabelle Duchesne; la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste ainsi que le directeur général de l’OHD. David Bélanger. (Photo : Gracieuseté)

HABITATION. Pour s’attaquer à la crise du logement à Drummondville, 450 logements abordables verront le jour d’ici 2030, dont 200 au cours des quatre prochaines années. 

La Ville de Drummondville subventionnera les mises de fonds des 150 premiers logements qui seront acquis par l’Office d’habitation Drummond (OHD) et Innov Habitat Drummond (IHD) afin de donner les premiers élans au projet.

Une somme de 3,75 M$ sera injectée, ce qui représente 25 000 $ par unité. Le montant de 2,5 M$ annoncé en avril dernier, puis suspendu quelques mois plus tard en vertu de la Loi sur les cités et villes, fait partie de cet investissement.

Rappelons que le Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 proposé par l’OHD et IHD prévoit l’acquisition et la rénovation de logements existants sur le territoire afin de les convertir en logements abordables en contrôlant le prix des loyers.

«La situation du logement pour les gens à revenus modestes est particulièrement préoccupante. En plus de freiner la flambée des coûts de loyer, ces investissements permettront à de nombreux ménages de se loger dignement sans devoir consacrer une trop grande part de leur budget à l’habitation», indique le directeur général de l’OHD, David Bélanger.

Des négociations sont en cours en vue d’acquérir les premiers logements. «Tout semble bien attaché pour qu’on puisse procéder aux acquisitions d’ici [le 1er juillet prochain], mais on est dépendant des négociations avec les vendeurs. Cependant, les astres sont bien alignés», laisse entendre M. Bélanger.

Logements subventionnés
La Ville de Drummondville a mis en place un nouveau Fonds du logement social et communautaire avec une somme initiale de 2 M$. Ce montant permettra de soutenir la construction de 400 logements subventionnés d’ici 2030, dont 250 d’ici 2026.

La Ville entend verser des sommes supplémentaires au cours des prochaines années. Cette initiative pourra bénéficier à d’autres organismes du milieu.

Rappelons que la Maison Normand-Léveillé a récemment ouvert ses portes. Trois autres projets de logements subventionnés sont en cours d’élaboration, soit Appartenance Drummond (14 unités en déficience intellectuelle), l’Îlot de solidarité (23 unités en santé mentale) et la Villa du parc de la Paix (48 unités pour aînés).

«Par cet engagement de taille, la Ville concrétise sa volonté de contribuer à solutionner la pénurie de logements sociaux. Les Drummondvillois les plus vulnérables se retrouvent dans une situation précaire, et c’est très préoccupant. En mode solution, Drummondville est proactive et accompagne les organismes du milieu qui proposent des solutions innovantes», mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Pour nous, c’est un pas de plus dans la bonne direction. Les besoins sont criants, donc nous répondons présents ce soir avec IHD et l’OHD, qui proposent un plan d’envergure, solide et efficace. Je souhaite également souligner que ces actions sont directement liées à notre Politique de l’habitation adoptée en septembre dernier», rappelle Isabelle Duchesne, conseillère municipale déléguée auprès de l’OHD.

La somme totale de 5,75 M$ annoncée lundi par la Ville s’ajoute à une subvention de 55 000 $ versée à l’OHD pour soutenir son service d’aide à la recherche de logement. En 2021, 760 dossiers ont été traités afin d’accompagner des citoyens dans la recherche de logement, soit deux fois plus que l’année précédente.

«On anticipe une année encore plus intense parce qu’on a déjà reçu plus de 30 % de demandes qu’à pareille date l’an passé. Tous les indicateurs sont au rouge», affirme David Bélanger.

L’an dernier, le taux d’inoccupation est passé de 1,3 à 0,2 % à Drummondville.

Partager cet article