Un grand chantier en agriculture

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un grand chantier en agriculture
Comme ministre de l’Agriculture, André Lamontagne mène un grand chantier qui vise à moderniser la loi sur la protection du territoire agricole. (Photo : archives, gracieuseté)

AGRICULTURE. L’enjeu de protection du territoire et des activités agricoles en est un qui a bien occupé les journées d’André Lamontagne, député de Johnson, dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

La loi actuelle a été adoptée en 1978, signale-t-il. En juin dernier, il a lancé un chantier de consultations et de réflexions à ce sujet. Des équipes du MAPAQ effectuent actuellement une tournée de la province afin de consulter tous les acteurs interpellés par la question.

«Quelque part en mars, j’aurai en main un rapport sur ces consultations. Ensuite, je prévois de faire une journée nationale d’échanges sur le sujet. Il est prévu, probablement cet automne, que je présente un dossier de modification de la loi sur la protection des terres et des activités agricoles. Mon objectif est que tout ça soit complété et adopté au printemps 2025», a expliqué André Lamontagne.

André Lamontagne, député de Johnson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, le ministre voit une volonté en ce sens de la part des MRC, qui mettent à jour leur Plan de développement de la zone agricole.

«Il y a une conscientisation dans la province sur l’importance de bien protéger notre territoire agricole. Le Québec est, parmi tous les pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économique], celui qui a le moins de terres agricoles protégées per capita. Il faut donc en prendre soin», a ajouté M. Lamontagne.

Outre ce chantier, le MAPAQ travaille, depuis deux ans, à la mise en place d’un code de conduite pour les détaillants, transformateurs et producteurs afin qu’ils conviennent ensemble des meilleures pratiques.

«Dans d’autres juridictions du monde, ce genre de code a contribué à la stabilisation des prix et même une baisse à plus long terme. On cherche à l’implanter au Canada. Nous sommes presque prêts, mais il y a certains joueurs de l’industrie qui semblent ne pas vouloir collaborer. On croit que ce sera bénéfique, à terme, pour les consommateurs. Il faut absolument qu’il y ait un engagement des grands joueurs dans tout le Canada ces prochains mois», a expliqué M.  Lamontagne.

Aussi, le soutien aux agriculteurs dans l’adaptation aux changements climatiques occupe les employés du ministère. André Lamontagne cherche à accélérer le travail à accomplir pour offrir des stratégies aux producteurs.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article