Sabrina Blanchet a «tout donné» à Valcourt

Sabrina Blanchet a «tout donné» à Valcourt
Sabrina Blanchet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MOTONEIGE. Sabrina Blanchet a joué de malchance lors du 40e Grand prix Ski-Doo de Valcourt. La Drummondvilloise demeure néanmoins fière de ses performances.

Sans contredit la plus rapide dans la catégorie «vintage super mod 440», où elle est montée sur la plus haute marche du podium, Sabrina Blanchet n’a pas été en mesure de répéter l’exploit dans la classe «pro champ». Solide lors des qualifications, la pilote de 27 ans a été forcée à l’abandon en fin de course à la suite de bris mécaniques en finale.

«Samedi, j’étais deuxième jusqu’au 14e et avant-dernier tour, mais la courroie a brisé. J’étais vraiment déçue, mais c’est de la mécanique. On ne contrôle pas ça», a raconté Sabrina Blanchet.

«Dimanche, j’ai eu un mauvais départ, mais j’ai travaillé fort pour remonter jusqu’en quatrième place. J’allais dépasser le troisième, mais le moteur et la courroie ont éclaté. Encore une fois, ça a mal fini. On était très rapides, mais les bris mécaniques ont pris le dessus.»

Entourée de ses proches, Sabrina Blanchet a pleinement savouré son expérience à Valcourt. De retour après une absence de deux ans, la compétition a attiré de nombreux spectateurs. Plusieurs d’entre eux ont pris le temps de s’arrêter à la remorque de l’équipe Samson Racing.

«Il y avait du monde partout, c’était l’enfer! J’ai passé deux jours dehors à prendre des photos et à donner des posters. C’était une fin de semaine assez chargée, mais on a eu beaucoup de plaisir. Chaque fois, je suis ébahie de voir à quel point il y a beaucoup de monde derrière moi. Je ne les connais pas, mais ils me suivent et ils m’encouragent. C’est un beau feeling.»

Celle qui arbore le numéro 79 a également souligné la qualité de la glace du circuit Yvon-Duhamel. «Comme on n’a pas embarqué dessus le vendredi en raison de la pluie, on a sauvé la glace. La piste était vraiment belle par rapport à certaines années.»

De son côté, la jeune Drummondvilloise Alicia Robitaille était en action dans la catégorie «pro 500». «À chaque départ, Alicia prend de l’expérience. Elle est de plus en plus vite. Plus elle va faire des tours, plus elle va prendre de l’expérience», a souligné Sabrina Blanchet.

Gagnante du récent championnat du monde «vintage» dans la catégorie «super mod 440», Sabrina Blanchet dresse un bilan positif de ses performances cette saison.

«Je suis un peu déçue d’avoir perdu deux podiums dans la grosse classe à Valcourt, mais je n’y peux rien. J’ai donné tout ce que j’avais à donner. On a gagné partout où on est passé cette année, alors je ne peux pas être plus satisfaite. C’est ma plus belle saison en 20 ans de courses.»

Sabrina Blanchet conclura sa saison en participant à une compétition à Roberval au cours des prochaines semaines. Elle sera en action dans la catégorie «vintage super mod 440».

«Il y a des coureurs de l’Ontario qui devraient se déplacer. Ça devrait donner un bon spectacle», a conclu Sabrina Blanchet.

Partager cet article