Tigres 6, Voltigeurs 3 : une indiscipline coûteuse

Tigres 6, Voltigeurs 3 : une indiscipline coûteuse
Malgré le retour au jeu de Justin Côté, les Voltigeurs ont subi une sixième défaite consécutive, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le retour au jeu de Justin Côté et Maveric Lamoureux ne règlera pas les problèmes des Voltigeurs comme par enchantement. Le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 6-3 devant les Tigres, mercredi soir, devant la plus imposante foule de la saison au centre Marcel-Dionne.

De retour à l’action après une pause de dix jours, les protégés d’Éric Bélanger ont pourtant amorcé le match en force face à l’une des puissances de la LHJMQ. Le brio de Nathan Darveau et l’indiscipline ont toutefois coûté cher aux Rouges, qui ont ainsi subi un sixième revers consécutif.

Le duel s’est joué en milieu de troisième période, quand les Voltigeurs, qui venaient de réduire l’écart à 3-2, ont offert un avantage numérique de deux hommes aux Tigres. En désaccord avec une punition imposée à Loïc Goyette pour avoir fait trébucher, Éric Bélanger a exprimé son mécontentement envers un arbitre. Les Victoriavillois en ont profité pour marquer deux buts rapides et ainsi creuser l’écart à trois buts. Le meilleur jeu de puissance du circuit a frappé à quatre reprises durant cet affrontement, dont deux fois à cinq contre trois.

William Veillette a complété son tour du chapeau en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les pénalités, c’est l’histoire de ce match. Je vais prendre le blâme pour celle-là, a laissé tomber Éric Bélanger après la rencontre. Avec ce deux minutes, j’ai donné du gaz à l’adversaire. J’ai pourtant dit des affaires bien pires que ça dans le passé. C’est ma première punition de banc. Je vais aller à la guerre pour mes joueurs, mais il faut apprendre de ça. Les émotions, il faut apprendre à les contrôler, moi le premier.»

Malgré cette défaite, l’entraîneur-chef des Voltigeurs a relevé plusieurs points positifs dans la performance de ses joueurs. «Je suis très fier de mon équipe, de la façon dont on a compétitionné. J’ai vraiment aimé beaucoup de choses ce soir. Le score ne reflète vraiment pas l’allure de ce match-là. C’était un match de séries. Il y avait de l’électricité dans l’air. On va apprendre de ça et ça va nous rendre une meilleure équipe.»

Une rivalité attisée

Pendant que Nathan Darveau repoussait 35 des 38 tirs dirigés vers lui, Jacob Goobie a été victime de six buts sur 26 lancers.

«Darveau a été très bon, a exprimé Éric Bélanger. En première période, on a obtenu beaucoup de chances de marquer, mais il a gardé son équipe dans le match avec quelques gros arrêts. C’est un peu l’histoire de nos cinq ou six derniers matchs. On est toujours dans le coup. Ce soir, c’est un match qu’on aurait pu gagner, mais les punitions ont fait la différence en troisième. On n’est pas loin de partir sur une bonne séquence.»

Nathan Darveau s’est dressé devant Tyler Peddle sur une échappée en fin de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il faut aller plus au filet, là où ça fait mal, a poursuivi l’ex-pilote des Lions de Trois-Rivières. Les buts se marquent souvent sur la deuxième ou troisième chance devant le gardien. Il faut qu’on le fasse plus constamment et que tout le monde le fasse.»

Le pilote des Voltigeurs a néanmoins lancé une flèche à ses vis-à-vis des Tigres. «Une chose que je retiens de ce match-là, c’est que tu dois respecter l’adversaire. J’ai trouvé qu’on nous a manqué de respect. Quand tu regardes de l’autre bord et qu’il y a trois coachs qui rient de l’autre équipe, j’ai un problème avec ça», a-t-il laissé entendre, en mettant la table pour les quatre prochaines tranches de la bataille de route 122 d’ici la fin de la saison.

Un retour réussi

De retour au jeu après une absence de plus de sept mois, Justin Côté a marqué un but typique avec un tir sur réception au dernier vingt, semant la joie parmi les quelque 2842 spectateurs. «Les deux ou trois premières présences, je trouvais que ça allait vite, mais au fil du match, ça allait mieux. En deuxième et en troisième période, j’ai commencé à retrouver ma game. Quant à mon tir, il est plus fort que la saison dernière. Il n’y a plus rien qui me bloque dans mon épaule», a exprimé Côté, qui a apprécié ses retrouvailles avec Luke Woodworth et Jérémy Lapointe au sein du premier trio.

«Ce soir, on a joué un match très intense, mais l’indiscipline nous a coûté la victoire. Il va falloir qu’on arrête de prendre autant de pénalités», a ajouté l’ailier droit de 18 ans.

Justin Côté est félicité par Maveric Lamoureux après avoir touché la cible en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À son deuxième match depuis son retour au jeu, Maveric Lamoureux a quant à lui récolté deux passes. «Ils commencent tous les deux à reprendre leur rythme. Ça va prendre un bout, mais plus le match avançait, plus ils retrouvaient leur jeu. Ce sont des points encourageants», a souligné Éric Bélanger.

À ses débuts avec les Voltigeurs, l’attaquant de 20 ans Xavier Fortin a démontré quelques flashs au centre de Tyler Peddle et Sam Oliver. Pour la première fois cette saison, les Voltigeurs comptaient donc sur un alignement complet. Rétabli de son opération au genou, Riley Mercer agissait comme gardien auxiliaire sur le banc tandis que Kevyn Brassard avait été laissé de côté. Son sort sera connu d’ici la fin de la période des transactions.

À son troisième match dans son nouvel uniforme, William Veillette a réussi un tour du chapeau en plus d’amasser deux passes. Les Tigres (23-7-1-3) ont décroché une 11e victoire à leurs 13 dernières sorties.

Les Voltigeurs (15-16-3-0) seront les hôtes des Saguenéens de Chicoutimi (16-17-1-0), jeudi soir. Riley Mercer obtiendra un premier départ depuis le 2 octobre. Les Drummondvillois termineront l’année en visitant l’Océanic de Rimouski (19-15-1-0), samedi après-midi.

Le fil du match

L’attaque massive des Voltigeurs ne profite pas de sa première occasion, mais Tyler Peddle touche la cible avec un tir foudroyant quelques instants plus tard. Les favoris de la foule ouvrent le pointage à la huitième minute de jeu. Belle percée de Thomas Belzile en zone des Voltigeurs, puis Justin Gendron complète la manœuvre du revers. Les Tigres créent l’égalité 1-1 en milieu de première période. Tyler Peddle s’échappe depuis sa propre ligne bleue, mais Nathan Darveau résiste en fin d’engagement.

En deuxième période, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs remplit une importante mission pendant une pénalité de quatre minutes imposée à Mikael Diotte. William Veillette profite toutefois d’un avantage numérique de deux hommes pour inscrire son premier but dans son nouvel uniforme. Les Tigres prennent les devants 2-1 avec trois minutes à écouler au second tiers.

Les esprits se sont échauffés en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de troisième période, William Veillette décoche un tir sur réception qui a raison de Jacob Goobie. Un deuxième but ce soir et un 25e cette saison pour l’ex-capitaine des Cataractes. Alimenté par Maveric Lamoureux, Justin Côté décoche un puissant tir sur réception qui lui permet de marquer son premier but de la saison. Les Voltigeurs réduisent l’écart à 3-2 avec encore 13 minutes à faire en troisième.

Loïc Goyette est puni, puis Éric Bélanger exprime son désaccord, ce qui permet aux Tigres d’obtenir un avantage numérique de deux hommes. Aussitôt, Pier-Olivier Roy en profite pour creuser l’écart à 4-2 avec un peu plus de huit minutes à écouler. Quelques instants plus tard, Veillette complète son tour du chapeau en avantage numérique. Dans un geste de frustration, Jérémy Lapointe lui passe le gant au visage. Les Tigres mènent 5-2 et retournent en avantage numérique.

Maxime Lafond réussit son premier but en carrière dans la LHJMQ pour réduire l’écart à 5-3, mais pendant une punition à Maveric Lamoureux, Maxime Pellerin porte la marque à 6-3. La pente sera trop abrupte à remonter pour les Voltigeurs.

À lire également : Beren Simard-Sancy s’amène en retour de Lane Hinkley

Une année mouvementée chez les Voltigeurs

Partager cet article