La Ville acquerra des milieux naturels pour les protéger

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville acquerra des milieux naturels pour les protéger
À Drummondville, les milieux naturels représentent 60 % de la superficie totale du territoire. (Photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville créera le Fonds d’acquisition des milieux naturels durant la prochaine année.

Découlant du Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 ce fonds favorisera une meilleure protection des milieux naturels.

«Sur le territoire, il y a certains milieux qui ont une valeur vraiment importante. Il peut s’agir, par exemple, de couloirs de biodiversité et de milieux humides d’intérêt. Mais pour les protéger, il faut les acquérir. Il y a eu une analyse qui a été réalisée en 2021 pour identifier ces milieux. À partir de là, en 2023, on adoptera un plan d’action plus ciblé», explique Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

La Ville n’en est pas à ses premiers pas dans ce type d’action environnementale. Il y a quelques semaines, elle a sécurisé quelques terrains jouxtant l’aéroport en collaboration avec l’organisme Nature-Avenir.

L’acquisition de ces milieux constitue une première étape de ce que l’appareil municipal entend en faire.

«On a envie que ces milieux deviennent des lieux éducatifs pour le public et en faire des attraits en quelque sorte, évidemment, en suivant toutes les recommandations du ministère et en respectant les règlements. Mais comme tout projet, ça a un coût alors il faudra évaluer le tout dans le temps», avance Mme Lacoste.

Dans son budget d’investissement 2023, la Ville a réservé une somme de 243 000 $ destinée à ce fonds, mais aussi à d’autres actions prévues au plan de conservation, à savoir le programme de substitution du couvert végétal dans les espaces publics, les travaux de corridors de biodiversité et l’aménagement de la phase 1 d’un sentier au cœur de la nature dans le secteur de la rue Laval.

Parallèlement, en cohérence avec sa Politique de l’arbre, la Ville poursuivra son engagement de planter plus de 4000 arbres annuellement sur son territoire, une action évaluée à 85 000 $.

La politique de l’arbre, adoptée en février 2020, vise à planter 20 000 arbres en cinq ans.

Enfin, l’organisation municipale poursuivra sa volonté de réduire constamment les émissions de gaz à effet de serre de son parc de véhicules en convertissant au propane 13 équipements de son Service des travaux publics, moyennant des dépenses de 104 000 $.

Partager cet article