La mode à la façon des Provencher

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La mode à la façon des Provencher
Les Drummondvillois Raphaël et Érik Provencher gèrent chacun leur entreprise de mode. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MAGAZINE. Le père, Érik, et le fils, Raphaël Provencher, pratiquent le même métier. Ils sont tous les deux propriétaires et designers d’une marque de vêtements. Bien qu’ils travaillent ensemble, ils ont chacun une vision différente de leur métier.

Raphaël est le jeune loup qui débute dans le milieu. Toujours aux études en «Business management» à l’université américaine Nazareth College, à Rochester dans l’État de New York, et gardien de but pour l’équipe de hockey des Golden Flyers, il a lancé son entreprise, OuterBear Clothing, alors qu’une vilaine blessure à la hanche le tenait loin de son sport.

Érik, de son côté, cumule une trentaine d’années dans le milieu de la mode, autant masculine que féminine. Il en a vu de toutes les couleurs et connaît bien l’industrie grâce à Miss Versa. En travaillant ensemble, les deux se sont aperçus que leurs visions différaient sur certains points de la gestion d’une entreprise.

Érik Provencher est designer des robes Miss Versa. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Je gère mon entreprise un peu de la même façon depuis quelques années. Raphaël m’a souvent poussé à développer mon site web. Personnellement, j’étais dans ma bulle de producteur et ma méthode de distribution reflétait celle de consommation de ma clientèle. C’était le choc entre deux générations avec mon fils. Je crois qu’il faut savoir trouver le juste milieu entre l’expérience et le renouveau de la jeunesse. D’où l’importance de créer un dialogue qui pourra se rejoindre sans en arriver à la confrontation», a proposé Érik Provencher.

Profils différents

Chacun des deux hommes dirige son entreprise à sa manière. Cependant, les échanges sont fréquents entre le duo qui partage les mêmes installations. Alors que OuterBear a pris une ampleur inattendue, Raphaël Provencher a décidé de s’y lancer à fond et de se servir de cette opportunité pour prendre de l’expérience. Ainsi, il peut prendre ses décisions de façon indépendante, tout en pouvant compter sur les lumières de son père.

«On a des personnalités similaires, mais avec des visions qui diffèrent. Mon père est un producteur qui fonctionne d’une certaine façon depuis 30 ans. De mon côté, j’apporte une mentalité qui ne craint pas d’essayer quelque chose de différent, mais ça ne veut pas dire que j’ai raison. Parfois, il suffit de se poser la question puis d’y penser», a évoqué Raphaël Provencher.

Car Raphaël Provencher a davantage un profil de gestionnaire, alors qu’il est passionné par la gestion quotidienne des activités d’une entreprise. Érik, en revanche, a un esprit davantage créateur, lui qui avait d’abord un intérêt pour le milieu de la mode.

Les cache-cou OuterBear de Raphaël Provencher ont pris une ampleur inattendue à l’hiver 2020. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«J’aime beaucoup gérer la production, les livraisons, connaître nos délais et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Tandis que mon père s’intéresse plus à la production du vêtement et cherche plus à bien faire les choses. C’est en travaillant ensemble qu’on a réalisé nos différences», a élaboré l’entrepreneur de 22 ans.

D’ailleurs, le paternel fabrique des robes qui se démarquent par leurs couleurs et leurs motifs originaux. Celui-ci explique qu’il ne cherche pas nécessairement à suivre la mode, mais plutôt de réinterpréter les tendances à sa façon.

«Mon expérience influence beaucoup mes inspirations. La tendance actuelle peut ne pas rejoindre ma clientèle. Je vais plus utiliser les couleurs de la saison plutôt que d’entièrement recopier la mode. Je préfère réinterpréter le vent du moment à ma manière», a indiqué Érik Provencher.

Même si l’un s’est retrouvé dans le milieu par surprise et l’autre y a toujours baigné, Raphaël et Érik Provencher peuvent ensemble exploiter leurs forces pour faire grandir chacune de leur entreprise.

Partager cet article