Voltigeurs 2, Mooseheads 5 : «On a arrêté de travailler»

Voltigeurs 2, Mooseheads 5 : «On a arrêté de travailler»
Les Voltigeurs se sont inclinés 5-2 devant les Mooseheads, jeudi soir, devant 6288 spectateurs réunis au centre Banque Scotia. (Photo : Trevor MacMillan/Mooseheads de Halifax)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont tenu le coup pendant un peu plus de deux périodes face aux Mooseheads, jeudi soir, à Halifax. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour amorcer ce périple de trois matchs en quatre jours dans les Maritimes sur une note victorieuse.

À lire également : Riley Mercer sera opéré à un genou

L’impressionnant parcours international de Julien Desrosiers

Battue au compte de 5-2, la formation drummondvilloise a subi une cinquième défaite en huit sorties cette saison. Après avoir pris les devants 2-1 en deuxième période, les Rouges ont vu leurs adversaires créer l’égalité avant la fin de l’engagement. Au dernier vingt, les Mooseheads ont imposé leur loi en marquant trois fois en moins de cinq minutes.

Logan Crosby et Oscar Plandowski bataillant pour la rondelle. (Photo : Trevor MacMillan/Halifax Mooseheads)

«On a connu une bonne première période, mais on a manqué d’opportunisme. En deuxième, les pénalités nous ont fait mal. Après avoir pris les devants, on a pensé que ce serait facile. On a arrêté de travailler et c’est là qu’on a perdu le momentum», a commenté Steve Hartley en entrevue téléphonique.

«On a bien commencé la troisième, mais encore là, les punitions nous ont mis dans le trouble, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Ça a tué notre rythme. Puis, quand nos adversaires ont marqué en avantage numérique, on a commencé à paniquer. Pourtant, avec un score de 3-2, on était encore dans le coup. Au lieu de se mettre à courir partout, il faut croire en nos moyens. C’est dommage, parce que jusque-là, on avait joué un bon match de route pendant 50 minutes.»

Nonchalance

Victime d’une coupure à un doigt de la main droite en bloquant une rondelle, Jacob Goobie a momentanément dû céder sa place à Cédric Cyr-Dauphinais en fin de deuxième période. Le gardien de 17 ans a aussitôt été victime d’un but qui permettait aux Mooseheads de créer l’égalité 2-2.

«Ce serait dur de lancer la pierre à Cyr-Dauphinais. Sur ce jeu, on a raté une sortie de zone facile. Même Patrick Roy n’aurait pas pu arrêter ce tir! On se doit de mieux prendre soin de la rondelle. Au lieu de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après deux périodes, on a permis à nos adversaires de créer l’égalité 2-2. Dans un match sur la route, ça fait toute une différence», a affirmé Steve Hartley, qui a appris plus tôt dans la journée que Riley Mercer devra subir une opération.

De retour devant son filet au troisième tiers, Jacob Goobie a terminé sa soirée de travail avec 24 arrêts sur 28 tirs, subissant un cinquième revers en autant de décisions cette saison. Le gardien de 19 ans s’en est sorti avec deux points de suture pour refermer la plaie sur son doigt.

Figurant toujours parmi les pires à travers la LHJMQ, les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une dure soirée face aux Mooseheads. Incapables de profiter de quatre avantages numériques, les Drummondvillois ont vu le jeu de puissance adverse frapper deux fois en cinq tentatives, incluant le but gagnant avec moins de neuf minutes à écouler en troisième période.

«En avantage numérique, on tue notre propre rythme. Ce soir, les meilleurs joueurs des Mooseheads en désavantage numérique, c’était les nôtres! On a fait preuve de nonchalance. Quand on tombe à cinq contre quatre, on ne doit pas arrêter de travailler. Nos adversaires ont mis beaucoup de pression, mais de notre côté, ce n’était pas beau à voir. C’est inacceptable», a tranché Steve Hartley.

Luke Woodworth et Logan Crosby lors d’une mise en jeu. (Photo : Trevor MacMillan/Mooseheads de Halifax)

Dans la défaite, les Voltigeurs ont été limités à 22 tirs vers la cage du gardien Mathis Rousseau. Luke Woodworth a marqué deux buts. Le centre de 18 ans natif de la Nouvelle-Écosse revendique sept points (5-2) en huit parties depuis le début de la saison.

«Woodworth est un joueur très intelligent. Il nous apporte beaucoup de rythme. Ce n’est rien de compliqué : il joue dans un axe nord-sud et il va au filet. Il a été récompensé par deux buts ce soir», a souligné Steve Hartley.

Attilio Biasca, Markus Vidicek, Jordan Dumais, James Swan et Braeden MacPhee ont touché la cible pour les Mooseheads (4-0-1-0). Mathieu Cataford s’est fait complice de deux buts.

Les Voltigeurs (3-5-0-0) seront de passage au domicile des Eagles du Cap-Breton (0-2-2-0), vendredi soir, avant de rendre visite aux Islanders de Charlottetown (3-2-0-0), dimanche après-midi.

Partager cet article