La première édition de JAIME débute ce vendredi

La première édition de JAIME débute ce vendredi
L'équipe de MURAL et la Ville de Drummondville s'associent pour créer un nouveau festival. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. La première édition de JAIME, le festival des internets, débute ce vendredi au centre-ville de Drummondville. L’événement se tiendra sur trois jours.

Une soirée de spectacles gratuits est prévue vendredi, dès 18h, au parc Woodyatt sous le thème de la culture hip-hop. La soirée débutera par un concours de talents raps ouvert au public. Le collectif 5sang14 montera sur scène. Les vétérans Connaisseur Ticaso et Imposs ainsi que le Monk-e se joindront à eux.

Samedi, dès 15h, le festival accueillera une parade sous le thème de l’univers du Cosplay qui fera le tour du centre-ville. Dès 14h, le porte-parole de JAIME, Denis Talbot alias M. Net, sera à l’animation. De midi à 15h, une station de maquillage pour les familles et les participants sera offerte au parc Woodyatt.

En soirée, un concert sera consacré à une programmation entièrement féminine de musique électronique au parc Woodyatt, mettant en vedette Misstress Barbara, Ciel, Honeydrip, Lia Plutonic et Gene Tellem.

Dimanche, des personnalités seront présentes, dont Stéphanie “MissHarvey” Harvey et Cynthia Dulude. Différents ateliers et conférences sont prévus.

Pendant les trois jours du festival, le secteur de la rue Heriot, situé entre la rue Loring et la place éphémère de la rue Girouard, sera piétonnisé. Une foire commerciale y sera organisée. Des œuvres d’art visuel créées en direct, des performances, des animations de rue et des jeux auront lieu.

Rappelons que l’organisme MURAL, producteur du festival d’art public du même nom depuis 2013, est derrière ce nouveau festival. «JAIME est une exploration du Web IRL (in real life, ou dans la vraie vie) par l’art, la musique et la culture. Le festival invite les Drummondvillois et les visiteurs de partout à découvrir des animations sur une rue piétonne, de la création d’art visuel en direct, des événements interactifs, des spectacles musicaux et des installations artistiques immersives», souligne Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL.

Entraves
Des entraves sont à prévoir au centre-ville durant le festival. La tenue de l’événement engendrera la fermeture de la rue Heriot, entre Marchand et Loring; de la rue Cockburn, entre Brock et Heriot ainsi que de la rue du Pont, entre Heriot et Montplaisir.

Ces fermetures sont prévues du 15 juillet, 6h, jusqu’au 17 juillet, 20h. Les rues seront toutefois accessibles aux résidents et aux travailleurs d’Hydro-Québec via la rue Montplaisir et le pont du Curé-Marchand sur preuve de résidence.

Le défilé débutera au parc Woodyatt le samedi, ce qui entraînera une fermeture des rues concernées de 13h30 à 16h30. Le trajet emprunté passera par les rues Heriot, Marchand, Dorion, Cockburn, Lindsay et Brock. Les automobilistes sont priés de noter que le stationnement P-4 sera fermé dès 6h cette même journée afin de libérer l’accès pour le défilé.

Par ailleurs, les jeux d’eau du parc Woodyatt seront inaccessibles du 12 au 15 juillet à 15h et du 18 au 19 juillet à 18h. L’accès à la piscine publique du parc Woodyatt se fera de façon régulière par l’entrée avant. (MD) 

À lire également: Festival JAIME : la touche de Felipe Arriagada-Nunez

Partager cet article