Symposium des arts : une édition sous le signe de l’inclusion

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Symposium des arts : une édition sous le signe de l’inclusion
L’art inclusif représente le volet spécial de la 27e édition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Rendre l’art accessible au plus grand nombre : voici la mission que s’est donnée le Symposium des arts UV Assurance de Drummondville, à l’occasion de la 27e édition qui se tiendra aux Promenades Drummondville, du 1er au 3 mars.

«Malgré les années qui passent, nous avons toujours à cœur de nous démarquer des autres symposiums du Québec, que ce soit par notre accueil, les services offerts aux exposants, notre lieu d’exposition ou les volets spéciaux que nous présentons d’une année à l’autre», a indiqué la présidente du conseil d’administration, Karine Bélanger, lors d’une conférence de presse tenue lundi.

La présidente du conseil d’administration, Karine Bélanger.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées de Drummond ainsi que le mouvement Art-in +, le 11e volet spécial portera sur l’art inclusif. Cela s’inscrit dans la volonté du Symposium de rendre l’art accessible à tous, en favorisant l’inclusion, la compréhension mutuelle et l’empathie», a-t-elle complété.

Plusieurs œuvres seront exposées à l’événement, réalisées par une dizaine d’artistes qui participent aux cours de peinture de l’Association des personnes handicapées de Drummond. Les ateliers sont donnés par Diana Ramirez, une artiste de la région qui a lancé le mouvement Art-in+.

Diana Ramirez a mis sur pied cette initiative afin de favoriser l’inclusion sociale aux arts et à la culture. Depuis deux ans, elle guide les personnes ayant un handicap dans leur pratique artistique.

«Il faut accompagner chaque participant selon ses capacités, ses conditions et ses limitations. Ils ont besoin d’un accompagnement permanent dans toutes les étapes du processus. Je les aide à développer leurs compétences artistiques», soutient celle qui est originaire de la Colombie.

Pour sa part, Richard Pellerin a découvert une nouvelle passion en participant aux activités d’Art-in+. «En étant une personne handicapée, ça me prend des loisirs. Je veux me renouveler dans ce que je fais. C’est pour ça que je me suis inscrit aux cours de peinture. J’ai développé ma créativité. Ça m’a apporté de la confiance en moi», témoigne-t-il.

À l’événement, Richard Pellerin exposera des toiles inspirées entre autres de la nature.

Plus de 60 artistes

De la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le bronze et l’art du verre, des artistes de tous les horizons prendront part à la 27e édition du Symposium des arts.

Diana Ramirez a mis sur pied le mouvement Art-in+.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Cette année, on a 68 artistes. C’est un peu plus que la dernière édition. On a 25 nouveaux. C’est la première fois qu’on en a autant», fait savoir Karine Bélanger.

Le centre de diffusion et de développement artistique Axart, la Guilde des artistes de Drummondville, le Club Photo Drummond et douze artistes provenant du Centre-du-Québec représenteront fièrement la région.

Notons que le Symposium des arts a reçu plus de 170 inscriptions. «Le comité organisateur travaille fort pour avoir une belle diversité et pour aller chercher tous les genres.»

Concours artistique

Un concours de dessin s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire est organisé pour une deuxième année consécutive, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes. En lien avec les limitations physiques et l’art inclusif, chaque enfant est invité à soumettre un dessin réalisé avec la main dont il ne se serre pas pour écrire. Trois gagnants seront tirés au hasard parmi les dessins reçus et exposés lors de l’événement.

L’accès au Symposium des arts est sans frais. Les heures d’ouverture sont les suivantes : vendredi 1er mars de 12 h à 21 h, samedi 2 mars de 9 h à 17 h et dimanche 3 mars de 10 h à 17 h.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article