Une seconde édition fort prometteuse pour le Salon littéraire Drummond

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Une seconde édition fort prometteuse pour le Salon littéraire Drummond
Lou Benedict et Ben Morris présenteront le second Salon littéraire Drummond le 21 avril, au Centre communautaire Drummondville-Sud. (Photo : Photo Carole Marquis)

LITTÉRATURE. Après une première édition couronnée de succès, le Salon littéraire Drummond fera un retour en force le dimanche 21 avril. Le Centre communautaire Drummondville-Sud accueillera encore une fois, de 10h à 16h, des centaines de visiteurs et plusieurs auteurs de renom, dans une ambiance favorisant les échanges et la découverte.

Les auteurs drummondvillois Lou Benedict et Ben Morris –  de leurs vrais noms Louise Boucher et Bernard Marquis – sont de nouveau à la barre de cet événement culturel, qui soulignera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

C’est par l’intermédiaire de PromoLire, un organisme lancé l’an dernier par M. Morris et Mme Benedict, qu’est présenté le Salon littéraire Drummond.

«Nous sommes ravis d’être de retour cette année. Les excellents commentaires reçus l’an dernier nous motivent à aller encore plus loin. On compte sur de nombreux appuis de la communauté, dont la Ville de Drummondville, les députés de la région et la Bibliothèque publique», souligne Lou Benedict.

L’an dernier, 121 auteurs de tous les horizons culturels étaient sur place. Mme Benedict mentionne que 123 auteurs – dont environ le quart provenant du Centre-du-Québec – sont attendus pour l’édition 2024.

«Le Salon littéraire Drummond répond à un réel besoin car jusqu’à maintenant, aucun projet du genre n’a pu être mis sur pied à Drummondville sur une base permanente. Et j’insiste sur le fait que c’est un salon littéraire, car une telle formule – contrairement aux salons du livre – favorise le contact direct entre les auteurs et le public, et ce, pour tous leurs titres, pas seulement la saveur de l’année de référence », affirme-t-elle.

Les porte-paroles seront les Drummondvillois Claude DesRosiers et Félix Laflamme, deux bédéistes jeunesse connus pour la série Les Mégaventures de Maddox.

Martin Michaud, créateur de la série de romans Victor Lessard, sera l’auteur vedette pour l’événement du 21 avril. Il démarre une nouvelle trilogie avec Points de fuite.

«La littérature de fiction sera à l’honneur, que ce soit par exemple dans les catégories horreur, romance, poésie, fantaisie, jeunesse ou histoire. Nous dévoilerons prochainement notre programmation complète et de belles surprises sont à prévoir. Par ailleurs, le samedi 20 avril, il y aura quelques activités spéciales, dont le volet Confidences littéraires avec comme thème Du réel à l’imaginaire. Ce sera un rendez-vous très apprécié», conclut Mme Benedict.

Le coût d’entrée sera de 5 $ pour les 12 ans et plus. L’accès sera gratuit pour les gens qui donneront au moins cinq livres. Les profits de cette collecte de livres seront versés au Centre communautaire Drummondville-Sud.

Pour en savoir davantage sur cet événement culturel : «Salon littéraire Drummond» sur Facebook.

***

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article