Un premier tournoi provincial de cornhole à Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un premier tournoi provincial de cornhole à Drummondville
Le tournoi se tiendra à l’hôtel Universel de Drummondville les 16 et 17 juillet prochains. (Photo : Gracieuseté)

CORNHOLE. L’Association de cornhole du Québec (ACQ) a vu le jour en février dernier afin d’encadrer la pratique du sport et faire reconnaître la discipline auprès du gouvernement du Québec. Ainsi, le tout premier tournoi de l’association se tiendra à Drummondville en juillet prochain.

Le président de l’ACQ et responsable de Cornhole Sherbrooke, Marc-Antoine Gagnon, compare l’association à Hockey Québec, c’est-à-dire qu’on souhaite uniformiser les règlements, offrir un soutien aux différentes ligues qui souhaite s’y intégrer.

«Nous souhaitons proposer un point central où les joueurs de cornhole peuvent trouver les ligues et les tournois à proximité. De plus, pour que le sport soit reconnu par le gouvernement du Québec, il faut qu’il y ait une association qui existe depuis au minimum deux ans. Nous voulons aider le sport à se développer dans la province», a indiqué M. Gagnon.

À ce jour, Yannick Dauphinais, de Drummondville et responsable de Cornhole Drummond, et Sébastien Chaperon, de Sherbrooke, forment le conseil d’administration de l’ACQ avec M. Gagnon. Six ligues sont déjà membres de l’ACQ, soit Cornhole Drummond, Cornhole Sherbrooke, Cornhole Montréal, Cornhole Longueuil, Cornhole Trois-Rivières et Cornhole Vaudreuil. L’ACQ prévoit pouvoir compter sur près d’une dizaine de ligues membres et en action d’ici à l’été.

Justement, Cornhole Drummond a été la première ligue québécoise à être reconnue par Cornhole Canada. Il devenait donc tout naturel de présenter le premier tournoi provincial à Drummondville.

«Pour nous, présenter notre premier tournoi à Drummondville représente une façon de remercier Yannick Dauphinais et Cornhole Drummond pour leur rôle dans l’essor du sport et du mouvement qu’ils ont amorcé», a commenté le président de l’ACQ.

Les dates des 16 et 17 juillet ont été retenues pour présenter ce premier tournoi provincial de cornhole à l’hôtel Universel de Drummondville. Un maximum de 128 équipes pourront prendre part à ce tournoi. Déjà, des gens d’un peu partout au Québec sont inscrits, de même que quelques joueurs de l’Ontario. Les inscriptions sont toujours en cours sur le site web de l’ACQ.

Des catégories en simple et en double seront proposées autant dans des formules compétitives que récréative. Un total de 10 000 $ en bourse sera partagé entre les gagnants et finalistes des différentes classes en compétitions.

Partager cet article