Un quart de siècle pour le Tournoi provincial de hockey-balle

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un quart de siècle pour le Tournoi provincial de hockey-balle
Laurie Rousseau, tête d’affiche de la 25e édition et Martin Allard, président d’honneur du tournoi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORTS. Ils seront un peu plus de 200 joueurs de partout au Québec à participer au 25e Tournoi provincial de hockey-balle (TPHB) les 20 et 21 avril. Les matchs seront disputés dans les installations du Dek Hockey Drummond, à Saint-Nicéphore.

L’idée de fonder un tournoi de hockey-balle a germé il y a 27 ans. Il est devenu l’un des deux événements majeurs de l’Action Loisirs pour personnes handicapées.

«Les moyens financiers étaient modestes à l’époque. Mais avec le temps, les gens se sont impliqués, y ont mis de l’énergie et ont cru en ce projet. Aujourd’hui, les joueurs ont toujours hâte de venir au tournoi et en parlent pendant des mois», a expliqué Jean Lauzière, président du tournoi.

Le comité organisateur et les intervenants de la 25e édition du Tournoi provincial de hockey-balle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La présidence d’honneur a été confiée au copropriétaire du Dek Hockey Drummond, Martin Allard.

«C’est un tournoi qui me tient à cœur, alors j’ai tout de suite accepté. C’est merveilleux de voir la joie et le plaisir dans les yeux des participants», a commenté M. Allard qui accueille le tournoi pour la troisième année.

Les athlètes de Nicolet, Shawinigan, Limoilou, Longueuil, Victoriaville, Laval, Gatineau, Lotbinière et Drummondville tenteront de mettre la main sur la convoitée médaille d’or.

La figure du TPHB 2024 sera Laurie Rousseau qui garde les buts de l’équipe drummondvilloise les Gaulois.

«C’est un tournoi important pour moi. J’ai d’excellents souvenirs, surtout quand j’ai gagné la médaille d’or. Mon style papillon et mes réflexes me permettent de bien jouer. C’est un défi, ça demande des efforts, mais je suis fière de ce que je réussis», a-t-elle lancé en souriant.

Les rencontres s’amorceront le 20 avril, dès 8 h, et la mise au jeu protocolaire sera effectuée sur le coup de 10 h par la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui est elle-même adepte du hockey-balle.

Le dimanche, à partir de 11 h 30, les parties pour l’obtention de la médaille d’or seront jouées sur les deux surfaces de jeu.

Les équipes de Limoilou (B), Laval (C) et Gatineau (D) défendront leur titre.

L’entrée est gratuite.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article