Jérémy Lapointe : «On s’est assis sur notre avance»

Jérémy Lapointe : «On s’est assis sur notre avance»
Gabriel Robert a résisté devant Justin Côté et les Voltigeurs se sont avoués vaincus devant l’Océanic, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La séquence infructueuse des Voltigeurs s’est poursuivie de plus belle, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Vaincus 4-2 par l’Océanic de Rimouski devant 1908 spectateurs, le bataillon drummondvillois a encaissé un quatrième revers successif.

Clôturant une série de sept matchs en 11 jours, les protégés de Steve Hartley ont entamé la partie en lion avant de voir leurs adversaires graduellement prendre le contrôle de la situation. Transportés par le brio de Riley Mercer devant son filet, les Rouges sont néanmoins parvenus à s’accrocher à une égalité de 1-1 après 40 minutes et de 2-2 en fin de rencontre.

Dans un duel opposant deux des équipes les plus jeunes à travers la LHJMQ, ce sont finalement deux vétérans de 20 ans qui ont uni leurs efforts pour trancher le débat. Avec moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur, le capitaine Ludovic Soucy a sauté sur un retour de lancer de l’ex-Voltigeur Liam Kidney pour briser l’égalité. Le quatrième but de l’Océanic a été marqué dans un filet désert.

Riley Mercer a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers lui. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai trouvé qu’on a connu un bon départ, même si on a été incapables d’accentuer notre avance. On travaillait bien, mais on dirait que parce qu’on n’a pas été récompensés, on s’est mis à tricher», a expliqué Steve Hartley.

«En deuxième période, on a changé notre façon de jouer et nos adversaires en ont profité. Ensuite, on a eu de la difficulté à reprendre notre rythme. On était dans le coup jusqu’à la fin, mais on a payé cher pour nos erreurs», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, en refusant d’invoquer la fatigue mentale comme excuse pour expliquer ce relâchement.

En l’emportant, la troupe de Serge Beausoleil a mis fin à une séquence de six défaites. L’Océanic (20-17-4-2) a également devancé les Voltigeurs (18-17-6-3) au dixième rang du classement général.

«Il faut leur donner le crédit. Ils ont appliqué beaucoup de pression sur nous et on n’avait pas de réponses. C’est une équipe bien dirigée. Peu importe l’identité de leur groupe de défenseurs, ils te font toujours travailler fort pour rentrer dans leur zone payante. Chaque opportunité de marquer est difficile à aller chercher. C’est leur marque de commerce», a analysé Steve Hartley, qui avait vu son équipe vaincre l’Océanic au compte de 4-3 il y a moins de deux semaines.

Jérémy Lapointe en confiance

Retrouvant ses instincts de marqueur, Jérémy Lapointe a enfilé les deux buts des Voltigeurs. Le Drummondvillois de 19 ans avait été tenu à l’écart de la feuille de pointage à neuf reprises lors de ses 12 dernières sorties.

«Dernièrement, j’ai connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, j’ai fait de bonnes choses et j’ai été récompensé. J’ai été intense, j’ai bougé mes pieds et j’ai amené des rondelles au filet. C’est bon pour la confiance. Je continue de construire sur le positif», a commenté Lapointe, qui forme un trio avec les jeunes Sam Oliver et Tyler Peddle.

Jérémy Lapointe a ouvert le pointage en contournant le filet de Gabriel Robert en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On est trois joueurs offensifs et dotés d’une bonne vitesse. On parvient à générer de l’offensive avec notre échec avant», a ajouté l’attaquant de puissance.

Bombardé de 42 lancers, Riley Mercer s’est dressé avec aplomb devant les attaquants de l’Océanic. Son vis-à-vis Gabriel Robert a également brillé en repoussant 30 des 32 rondelles dirigées vers lui.

Les Voltigeurs étaient privés des services de Tristan Roy, Mikael Diotte et Lane Hinkley. La raison de leur absence n’a pas été dévoilée, hormis le fait que leur état de santé est évalué sur une base quotidienne.

Toujours installés au quatrième rang du classement dans l’association Ouest, les Voltigeurs seront les hôtes des Huskies de Rouyn-Noranda (16-23-1-3), vendredi soir, à compter de 19 h 30.

«On doit encore travailler sur notre constance, a affirmé Jérémy Lapointe. Aujourd’hui, on a connu une bonne première période, mais par la suite, on s’est assis sur notre avance. Nos adversaires ont pris le momentum et on n’a pas été capables de le reprendre.»

Le fil du match

Cherchant à rebondir au surlendemain d’une défaite de 7-2 face au Phoenix de Sherbrooke, les Voltigeurs entament le match en lion. À mi-chemin en première période, les locaux dominent 10-2 dans la colonne des tirs. Jérémy Lapointe vient finalement à bout de Gabriel Robert en contournant le filet à vive allure pour ouvrir le pointage. En fin d’engagement, Justin Côté s’échappe et loge la rondelle sous le gardien recrue de 18 ans, mais le précieux objet ne franchit pas la ligne rouge.

Ludovic Soucy et Marc-Olivier Beaudry devant le filet de Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lentement mais sûrement, l’Océanic reprend son rythme en deuxième période. Oublié dans l’enclave, Xavier Cormier ne rate pas sa chance lorsqu’il est repéré par Louis Robin. L’attaquant de 20 ans bat Riley Mercer d’un tir vif et précis pour ainsi créer l’égalité 1-1.

L’Océanic entame le dernier vingt avec le couteau entre les dents. Alimenté par Maël St-Denis, William Dumoulin rate une cage béante. Ludovic Soucy subtilise ensuite le disque à Drew Maddigan avant de s’échapper, mais Riley Mercer résiste avec sang-froid.

L’échec avant agressif de l’Océanic finit par provoquer de la confusion en zone des Voltigeurs. Jacob Mathieu profite d’un revirement près du filet pour donner les devants 2-1 aux visiteurs à mi-chemin en troisième période.

La réplique des Voltigeurs est immédiate : Sam Oliver provoque un revirement en zone neutre avant de remettre le disque à Jérémy Lapointe. Le Drummondvillois dégaine pour créer l’égalité 2-2 avec son deuxième but du match.

Après avoir vu Mathis Gauthier sauver son gardien en repoussant une rondelle qui se dirigeait derrière la ligne des buts, Ludovic Soucy complète une poussée irrésistible de Liam Kidney. Le capitaine redonne ainsi les devants 3-2 à l’Océanic avec 4 min 58 s à écouler au tableau indicateur. Les Voltigeurs tentent le tout pour le tout en retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, mais Xavier Cormier clôt le débat en marquant son deuxième but du match dans un filet désert.


Découvrez ci-bas le match tel que vu par l’œil du photographe Ghyslain Bergeron. 

Partager cet article