Une victoire pour saluer le retour des spectateurs (photos)

Une victoire pour saluer le retour des spectateurs (photos)
Les joueurs des Voltigeurs ont célébré après avoir soutiré une victoire de 4-3 à l’Océanic, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont salué le retour des spectateurs en grand nombre au Centre Marcel-Dionne en arrachant une victoire de 4-3 à l’Océanic de Rimouski, jeudi soir.

Au retour d’un voyage satisfaisant dans les Maritimes, les Drummondvillois ont profité de quelques revirements pour s’emparer d’une avance de 3-1 en milieu de rencontre. Refusant de baisser les bras, les joueurs de l’Océanic sont parvenus à créer l’égalité 3-3 en début de troisième période.

Patrik Hamrla s’est dressé devant Luke Woodworth en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Peu après avoir vu Simon Hughes toucher le poteau sur une séquence qui a nécessité une révision vidéo, Luke Woodworth a joué aux héros en fin de partie. Dès la reprise du jeu, l’attaquant de 17 ans a foncé au filet où il a complété une manœuvre de Jacob Dion. Les Rouges ont résisté aux derniers assauts des visiteurs alors que les secondes s’égrenaient au tableau indicateur.

«Ce soir, je n’ai pas trouvé qu’on avait notre meilleur match. On n’avait pas le même engagement que dans les Maritimes, mais on a été opportunistes, a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley, qui a néanmoins apprécié le sang-froid de ses joueurs en fin de rencontre. Offensivement, on a fait de belles choses avec la rondelle. Quand on a eu des opportunités, on a capitalisé. C’est ce qui a fait la différence.»

Pour Woodworth, il s’agit d’un deuxième but gagnant en autant de matchs, un quatrième cette saison. Évoluant au centre de Justin Côté et Tyler Peddle, le Néo-Écossais pilote un premier trio axé sur la jeunesse, le talent et la vitesse.

«Ce sont trois jeunes hommes qui veulent faire la différence. De plus en plus, ils trouvent leurs repères ensemble. Ils apprennent les habitudes de l’un et de l’autre. Leur échec avant a provoqué plusieurs chances de marquer ce soir», a souligné Steve Hartley.

Gomboc et Jackson brisent la glace

En début de rencontre, Tristan Roy et Luka Gomboc ont permis aux Voltigeurs de s’emparer d’une avance de 2-0. Pour Gomboc, il s’agissait d’un premier but à son 23e match en carrière dans la LHJMQ.

L’attaquant William Dumoulin, de Saint-Cyrille-de-Wendover, a disputé un premier match en carrière au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un jeune homme qui possède beaucoup de talent offensif et de rapidité, a souligné Hartley au sujet de l’attaquant slovène de 18 ans. Quand il a du temps et de l’espace devant lui, il est dangereux. On l’a vu ce soir.»

Il s’agissait par ailleurs d’un premier rendez-vous entre les deux équipes depuis l’échange impliquant les vétérans de 20 ans Gabriel Jackson et Liam Kidney. Renouant avec l’action malgré une blessure, Jackson a profité de l’occasion pour réussir son premier but dans son nouvel uniforme en deuxième période. «C’est un sentiment spécial. J’ai pu taquiner mes anciens coéquipiers», a lancé le robuste arrière.

À l’instar de Jacob Dion, Jackson apporte un effet stabilisateur à la ligne bleue des Voltigeurs. «Nos deux défenseurs de 20 ans grugent de grosses minutes. Ce sont des grands frères pour nos jeunes», a indiqué Hartley.

De retour devant le filet après sa performance exceptionnelle face aux Sea Dogs de Saint-Jean, Jacob Goobie a poursuivi sur sa lancée. Le gardien de 18 ans a repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Patrik Hamrla a fait face à 28 lancers.

«Goobie est capable de nous mettre en confiance avec des arrêts clés. C’est plaisant de jouer devant lui», a exprimé Gabriel Jackson.

Gestion de l’énergie

Pour les Voltigeurs, il s’agissait du début d’une dure séquence de sept matchs en onze jours. Les protégés de Steve Hartley auront droit à quelques journées de repos ponctuées d’exercices à l’extérieur de la patinoire.

Luke Coughlin a tenté de freiner Jérémy Lapointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est beaucoup de hockey. Ça va venir vite, a lancé Steve Hartley. On va devoir gérer nos efforts à l’entraînement, surtout avec le voyagement. Ça fait partie d’apprendre à être un professionnel. Quand tu sens que tu n’es pas au sommet de ta forme, tu dois trouver une façon d’avoir un impact sur le match. Tu dois simplifier ton jeu. Ça vient avec l’expérience et la maturité. On va apprendre et on va grandir de ces situations-là.»

En incluant ce duel contre l’Océanic, les Voltigeurs seront confrontés à un éreintant calendrier de 31 joutes en 66 jours d’ici la fin de la saison.

«On va devoir gérer nos énergies, a affirmé Gabriel Jackson. Le travail le plus important, il se passe à l’extérieur de la patinoire. On doit porter attention à notre façon de s’alimenter et de s’hydrater et à nos heures de sommeil. C’est comme ça qu’on va pouvoir avoir de l’énergie à travers cette longue séquence.»

Les Voltigeurs (17-13-5-3) seront les hôtes des Huskies de Rouyn-Noranda (13-21-0-3), ce vendredi soir, à compter de 19 h 30.

Bloc-notes…

Ludovic Soucy, Julien Béland et Alexandre Blais ont riposté pour l’Océanic (19-15-3-2), qui disputait un deuxième match en l’espace de 24 heures… Pour le Cyrillois William Dumoulin, il s’agissait d’une première présence en carrière au Centre Marcel-Dionne… Au moment où les assouplissements sanitaires permettent d’atteindre 50 % de la capacité d’accueil, une foule de 1550 personnes a assisté à la rencontre… Ayant recommencé à s’entraîner sur patins au cours des derniers jours, Maveric Lamoureux pourrait effectuer un retour au jeu la semaine prochaine…

À lire également : Le leadership naturel de Charles-Antoine Dumont

Charlie Da Fonseca reconnaissant envers les Voltigeurs

Partager cet article