HOCKEY. À l’approche de l’heure limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), jeudi, les Voltigeurs et l’Océanic ont procédé à un échange de joueurs de 20 ans.
Ainsi, le défenseur Gabriel Jackson passe à Drummondville. En retour, Rimouski met la main sur l’attaquant Liam Kidney.
Pour expliquer cette transaction, Philippe Boucher a pointé du doigt un surplus de joueurs en attaque ainsi que la jeunesse de la brigade défensive des Voltigeurs.
«Jackson est un gros bonhomme qui nous amène beaucoup d’expérience et de leadership. Son gabarit est imposant et son impact est surtout défensif», a souligné le directeur général des Voltigeurs.
Originaire de Québec, Gabriel Jackson en est déjà à sa cinquième équipe dans le circuit Courteau. Repêché en 13e ronde par les Tigres de Victoriaville en 2018, l’arrière de 6 pieds, 3 pouces et 186 livres a ensuite porté les couleurs des Olympiques de Gatineau et de l’Armada de Blainville-Boisbriand avant d’aboutir à Rimouski cette saison.
Chez l’Océanic, Gabriel Jackson arborait un titre d’assistant-capitaine. En 28 parties cette saison, l’athlète de 20 ans revendique neuf points (1-8). En carrière dans la LHJMQ, le produit du Blizzard du Séminaire Saint-François possède une expérience de 115 matchs en incluant les séries éliminatoires.
De son côté, Liam Kidney n’aura fait que passer à Drummondville. Acquis du Titan d’Acadie-Bathurst en novembre dernier, le Néo-Écossais de 20 ans a obtenu six points (1-5) en dix parties avec les Voltigeurs. Le polyvalent attaquant de 6 pieds et 185 livres a amorcé sa carrière avec les Eagles du Cap-Breton, qui l’avaient sélectionné en 11e ronde lors du repêchage de 2017.
Ayant disputé 160 rencontres à vie dans la LHJMQ, Liam Kidney s’est déjà engagé envers le programme des Axemen de l’Université Acadia en vue de la prochaine campagne.
À lire également : Nouveau départ pour Daniel Agostino