Les Voltigeurs arrachent une victoire à Saint John

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs arrachent une victoire à Saint John
Luke Woodworth. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont réussi à soutirer une importante victoire, par la marque de 2 à 1, aux Sea Dogs en toute fin de match, grâce à un but de Luke Woodworth, dimanche après-midi, au TD Station de Saint John.

Après avoir subi une défaite crève-cœur la veille, Steve Hartley avait donné à ses joueurs le mandat de rebondir contre les Sea Dogs. «On avait un gros test contre l’équipe hôtesse de la prochaine coupe Memorial. J’ai aimé notre première période, on a fait beaucoup de bonnes choses; on a marqué un but à cinq contre trois entre autres. J’ai aimé la façon qu’on s’est relevé du match d’hier», a indiqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Les Voltigeurs vivaient leur première séquence de trois parties en trois jours de la saison. Il s’agissait d’une épreuve de résilience pour les jeunes joueurs qui n’avaient pas encore vécu ce genre de situation depuis leurs débuts dans le circuit Courteau.

«C’est beaucoup de hockey pour les joueurs. J’ai aimé notre préparation. Aujourd’hui, c’est un constat très positif des trois matchs. On a connu un bon match à Bathurst contre une bonne équipe. Hier, mis à part les dernières minutes, on a bien joué. Les joueurs ont démontré un haut niveau d’engagement et ils ont compétitionné. On sentait vraiment que les joueurs voulaient faire la différence. On revient de ce voyage avec trois gros points au classement», a détaillé Hartley.

Bien que son équipe ait été dominée 46 à 19 au chapitre des tirs au but, Steve Hartley rappelle que les Sea Dogs sont une formation à maturité dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a fallu un effort de l’ensemble de l’alignement pour en venir à bout.

«Mis à part la deuxième période, où on a été embouteillé à quelques reprises dans notre territoire, j’ai aimé le reste de notre match. Les gars ont bloqué plusieurs lancers et Goobie a réalisé de très gros arrêts quand il a été appelé à le faire. Je ne vois pas ça comme un vol, on a fait du bon travail pour garder les Sea Dogs à l’extérieur. Lorsqu’on leur a donné des chances, les défenseurs ont fait du très bon travail pour dégager les retours de lancers», a poursuivi le pilote des Rouges.

C’est finalement l’acharnement de Luke Woodworth qui aura permis de donner les devants pour de bon aux Voltigeurs. Après avoir touché un poteau et raté le filet sur deux occasions de luxe, le joueur de centre a profité d’une savante passe de Tyler Peddle pour inscrire son onzième filet de la saison.

«Luke a eu un bon match. Lorsqu’on a eu des chances, on a été opportuniste et Luke a fait partie de ça. Ce n’était pas un mauvais but ni un but chanceux; c’était une très belle pièce de jeu qui partait de notre échec avant. Son but a donné un gros deux points à notre équipe.»

Les Voltigeurs seront de retour à l’action le 24 février prochain alors que l’Océanic de Rimouski sera en visite au Centre Marcel-Dionne.

Le fil du match

Cette troisième partie en autant de jours s’est amorcée avec un duel entre Jacob Goobie pour Drummondville et Nikolas Hurtubise des Sea Dogs devant les cages respectives. Les locaux ont ouvert la porte aux Voltigeurs en première période en écopant de trois pénalités consécutives. En milieu d’engagement, les Rouges ont d’ailleurs profité d’un double avantage numérique pour ouvrir la marque. Jacob Dion a accepté la passe de Luke Woodworth et, placé dans le haut de l’enclave, le défenseur a dirigé un puissant tir au but qui a déjoué Hurtubise du côté de la mitaine. Justin Côté a également été complice sur la séquence.

Jacob Goobie. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En fin de période, Luke Woodworth a pu se faufiler entre les défenseurs et se retrouver seul devant Hurtubise. Son tir a cependant touché la barre horizontale. Notons la performance du gardien drummondvillois Jacob Goobie qui a eu à se démarquer à quelques reprises, dont à la mi-période où il a arrêté deux tirs coup sur coup à l’aide de sa jambière et de sa mitaine.

Au retour du premier entracte, les Sea Dogs ont pris le contrôle de la rencontre. Sam Oliver a donné une opportunité aux adversaires en écopant d’une pénalité mineure pour avoir accroché. Saint John a profité de l’occasion grâce à un filet de Brady Burns. Josh Lawrence et l’ex-Voltigeur William Dufour ont été complices du but. Goobie a de nouveau été solide réalisant une série d’arrêts couché sur le côté et de dos au jeu. Il a terminé la période avec 16 arrêts sur 17 lancers.

La troisième période s’amorce dans la même veine alors que les Sea Dogs conservent l’avantage sur les Voltigeurs. Jacob Goobie poursuit son excellent travail devant la cage des Rouges. Alors que tous croyaient voir de la prolongation, Luke Woodworth a réussi à concrétiser l’une de ses chances de marquer du match. Avec moins de deux minutes à écouler, il a accepté une passe du bas de la zone offensive de Tyler Peddle pour décocher un tir sur réception du point de mise en jeu. Hurtubise était déjoué du côté du bouclier et les Voltigeurs prenaient l’avance par la marque de 2 à 1 pour de bon.

L’entraîneur-chef des Sea Dogs, Gordie Dwyer, a retiré son gardien par la suite. Jacob Goobie a encore une fois résisté aux attaques des locaux. Les Voltigeurs ont même passé près à deux reprises de marquer dans un filet désert. Goobie a été récompensé pour sa belle performance avec la première étoile du match.

Partager cet article