William Dumoulin gagne en maturité

William Dumoulin gagne en maturité
William Dumoulin a peaufiné son jeu défensif cette saison. (Photo : LHJMQ)

HOCKEY. Lentement mais sûrement, William Dumoulin gagne en maturité et s’impose comme un élément important chez l’Océanic de Rimouski.

À sa deuxième campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’attaquant de 19 ans contribue au succès de la formation du Bas-Saint-Laurent à divers égards. En plus de produire offensivement, l’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover fait preuve d’une meilleure efficacité en défensive. Une nouvelle corde à son arc qui lui permet de gagner la confiance de l’entraîneur-chef et directeur général Serge Beausoleil.

William Dumoulin. (Photo : LHJMQ)

«La saison passée, j’avais plus de difficultés avec mon jeu défensif. Cette année, je me suis beaucoup amélioré. Serge me confie des rôles plus importants et dans l’ensemble, je réponds bien. J’ai commencé à jouer en désavantage numérique, ce qui fait que mon temps de glace a augmenté», a raconté Dumoulin.

Signe de sa progression, Dumoulin revendique non seulement 19 points (5-14) en 27 parties jusqu’à maintenant cette saison, mais son différentiel s’élève à +9. Lors de saison recrue, l’ailier droit de 5 pieds, 11 pouces et 183 livres avait récolté 16 points (6-10) en 34 matchs, mais sa fiche était de -11.

Faisant fi de sa jeunesse, l’Océanic a surpris les observateurs durant les premiers mois de la saison 2021-2022. L’équipe de toute une région a compilé une fiche de 16-10-2-1, ce qui lui octroie le quatrième rang du classement dans l’association Ouest.

«On est bien encadrés, a expliqué William Dumoulin. Chacun de nos joueurs respecte le plan de jeu demandé par les entraîneurs. Les gars ne jouent pas pour eux-mêmes : ils jouent pour l’équipe. Ça fait en sorte qu’on a connu du succès jusqu’ici.»

Durant la récente période des transactions, Serge Beausoleil a néanmoins choisi de sacrifier les vétérans défenseurs Tyson Hinds, Jérémie Biakabutuka et Gabriel Jackson. En retour, l’Océanic a mis la main sur les jeunes Zachary Lessard et Mathis Aguilar, le vétéran Liam Kidney ainsi que plusieurs choix au repêchage.

«Ça fait un petit pincement un cœur de voir de bons amis partir comme ça, mais on fait confiance au plan de Serge. Il a fait ça pour le bien de l’organisation. Ça va nous permettre de devenir une meilleure équipe dans le futur», a souligné William Dumoulin, qui souhaite maintenant partager son leadership au sein de cette jeune formation.

William Dumoulin. (Photo : LHJMQ)

«C’est sûr qu’il va y avoir un petit moment d’adaptation, mais je suis confiant pour la deuxième moitié de saison. La saison passée, on a causé des surprises. On est capable de refaire le coup cette année», a-t-il ajouté, en faisant référence à l’élimination des Cataractes de Shawinigan au premier tour des séries.

Selon William Dumoulin, le vétéran de 20 ans Gabriel Jackson rendra de précieux services aux Voltigeurs de Drummondville.

«Gabriel, c’est un gars qui apporte beaucoup de leadership, de la robustesse et de la stabilité en défensive. C’est un joueur très mature qui possède beaucoup de vécu dans la ligue. Il va vite devenir un joueur très important pour les Voltigeurs.»

Une reprise attendue

En pause forcée depuis bientôt un mois, les équipes de la LHJMQ devraient pouvoir reprendre leurs activités d’entraînement au cours des prochains jours.

«C’est difficile de ne pas savoir quand on va jouer notre prochain match, a admis William Dumoulin. On a tous hâte de retourner à l’aréna. On va se remettre en forme, parce que la pause a été longue. On va travailler sur notre système en vue de notre retour au jeu.»

Durant les dernières semaines, l’attaquant de l’Océanic en a profité pour patiner à l’extérieur avec son jeune frère Louis Dumoulin. Ce défenseur de 15 ans évolue avec le Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs, dans la catégorie M17 espoir.

«Louis est un défenseur défensif et robuste, mais il est aussi capable d’apporter de l’offensive. Il est bon avec la rondelle et il fait de bonnes premières passes», a souligné le produit de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), qui a porté les couleurs des équipes du Collège Saint-Bernard de Drummondville et du Collège Clarétain de Victoriaville.

Le père de William et Louis, l’ex-défenseur Mario Dumoulin, a évolué dans la LHJMQ avant de faire carrière dans le hockey professionnel mineur aux États-Unis.

Partager cet article