Le leadership naturel de Charles-Antoine Dumont

Le leadership naturel de Charles-Antoine Dumont
Charles-Antoine Dumont veut agir comme un véritable modèle pour ses jeunes coéquipiers. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Charles-Antoine Dumont embrasse pleinement son rôle de leader auprès des plus jeunes éléments des Voltigeurs.

En compagnie d’Édouard Charron, l’attaquant de 19 ans est d’ailleurs l’un des deux seuls joueurs à s’être vu confier un titre d’assistant-capitaine au sein de la formation drummondvilloise cette saison. Leader naturel, le vétéran s’inspire aussi du meneur par excellence des Voltigeurs ces dernières années, l’ex-capitaine Xavier Simoneau.

«C’est important de bien encadrer les jeunes. Je suis déjà passé par là. À l’époque, on avait de bons vétérans, à commencer par Xavier Simoneau. Son importance était capitale dans l’équipe, tant sur la glace qu’en dehors. Tout le monde voulait le suivre. Tout le monde embarquait avec lui», a souligné Charles-Antoine Dumont.

Charles-Antoine Dumont. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Chacun amène son leadership d’une différente façon, a ajouté le fier compétiteur. Je n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre, mais j’essaie d’être un bon modèle pour les jeunes. C’est ce qui va leur permettre de se développer au maximum. C’est important pour le futur de l’équipe.»

Dans son rôle de grand frère, Charles-Antoine Dumont ne cache pas sa fierté devant la progression des jeunes Justin Côté, Luke Woodworth, Tyler Peddle et compagnie.

«Plus ça va, plus les jeunes prennent leurs aises. Par exemple, devant le filet, on a deux jeunes gardiens talentueux en Riley Mercer et Jacob Goobie. C’est une lutte à l’interne. Les deux veulent avoir le filet et ils travaillent fort pour l’obtenir. Au bout du compte, c’est toute l’équipe qui en profite», a fait valoir le membre de l’édition historique des Chevaliers de Lévis en 2018-2019.

Durant leur récent voyage dans les Maritimes, les Voltigeurs ont récolté trois points sur une possibilité de six. Les protégés de Steve Hartley ont conclu cette séquence en surprenant les Sea Dogs de Saint-Jean (21-14-0-3) par la marque de 2-1, dimanche. Auteur de 45 arrêts, Jacob Goobie a décroché sa première victoire dans son nouvel uniforme.

«Les voyages dans les Maritimes, ça nous permet d’abord de nous rapprocher en tant qu’équipe, a exprimé Charles-Antoine Dumont. Pour la plupart de nos jeunes, c’était une première expérience de trois matchs en trois jours. Ça leur a permis de comprendre l’importance de prendre soin de son corps afin de s’assurer de jouer ces matchs-là en pleine énergie.»

«On affrontait de bonnes équipes, alors on savait à quoi s’attendre. C’est toujours un défi et une belle opportunité de jouer ce genre de matchs. On s’en sert comme motivation. On forme vraiment une jeune équipe, mais on sait ce qu’on est capable de faire. On veut juste le prouver à tout le monde», a ajouté le choix de sixième ronde des Sea Dogs en 2018.

À la recherche de constance

En 34 parties jusqu’ici cette saison, Charles-Antoine Dumont a déjà établi un sommet personnel en carrière en récoltant 17 points, dont 9 buts. L’énergique ailier droit est souvent jumelé à Édouard Charron au sein d’un trio à caractère défensif.

«On retire une fierté de limiter les meilleurs trios adverses. On carbure à ce genre de défis. On veut jouer de façon responsable, mais on veut aussi contribuer offensivement», a expliqué Dumont.

«Chaque fois que je saute sur la glace, je veux qu’on puisse savoir à quoi s’attendre de moi, a ajouté l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 172 livres. Match après match, je veux toujours apporter de la constance et de la stabilité dans mon jeu. C’est de cette façon que je contribue aux succès de l’équipe.»

Charles-Antoine Dumont. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Avec une fiche de 16-13-5-3, les Voltigeurs se maintiennent au quatrième rang de l’Association Ouest. Au classement général, l’équipe occupe actuellement le 11e échelon.

D’ici la fin de la saison régulière, qui a été repoussée au 1er mai en raison de la pause forcée du mois de janvier, les Drummondvillois seront confrontés à un éreintant calendrier de 31 matchs en 66 jours. L’équipe clôturera d’ailleurs le mois de février en disputant trois parties en quatre jours.

«C’est un calendrier chargé, mais on est prêts. On est excités d’affronter ce défi. Au final, c’est ça qu’on veut faire : jouer des matchs», a expliqué Charles-Antoine Dumont.

«On va tenter d’aller chercher le plus de constance possible. Comme jeune équipe, on doit vraiment travailler là-dessus. On veut bâtir quelque chose de solide en collant quelques victoires d’affilée. Le but, c’est d’arriver prêts pour les séries éliminatoires», a ajouté le numéro 29 des Voltigeurs.

En vertu de l’allégement des restrictions gouvernementales, les Voltigeurs retrouveront enfin une véritable foule cette semaine. Les spectateurs pourront alors occuper jusqu’à la moitié de la capacité maximale du Centre Marcel-Dionne.

«C’est vraiment plus le fun de jouer devant une foule qu’à huis clos. Pour nous, c’est le sixième joueur. On a hâte de retrouver nos partisans à pleine capacité», a dit celui qui s’implique dans sa communauté par l’entremise de la nouvelle Académie des Rouges.

Absent lors du dernier match en raison d’une blessure, le vétéran défenseur Gabriel Jackson devrait effectuer un retour au jeu dès jeudi soir, contre l’Océanic de Rimouski (19-13-3-2). La mise au jeu initiale aura lieu à 19 h.

Partager cet article