Le Phoenix sans pitié pour les Voltigeurs

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le Phoenix sans pitié pour les Voltigeurs
Jacob Dion et Israel Mianscum en pleine action. (Photo : archives Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont encaissé une troisième défaite consécutive, vendredi soir, face au Phoenix de Sherbrooke. La troupe de Steve Hartley s’est avouée vaincue par la marque de 7 à 2 au Palais des sports Léopold-Drolet.

Le bataillon drummondvillois a pu contenir la force de frappe sherbrookoise pendant deux périodes, mais leurs adversaires ont lentement augmenté la cadence pour finalement percer la défensive des Voltigeurs. Fidèle à son habitude, le joueur étoile du Phoenix Joshua Roy a terminé sa soirée de travail avec deux buts et une passe, tout en affichant un différentiel de +2.

Le fil du match

L’affrontement avait des allures de retrouvailles pour le défenseur Kaylen Gauthier qui affrontait son ancienne équipe pour la première fois depuis l’échange qui l’a envoyé au Phoenix, en décembre dernier. Même s’il n’a pas participé à la feuille de pointage, le défenseur originaire de Drummondville a conservé une fiche de +5.

La première période, pratiquement sans histoire, a permis à l’équipe locale de s’inscrire au tableau par l’entremise du bâton de Julien Anctil (19e) alors que les Voltigeurs venaient de tuer une pénalité. Anctil a récupéré un retour de lancer qui avait frappé la baie vitrée, derrière le gardien Goobie, à la suite d’un tir manqué de son coéquipier dans un filet ouvert.

Les Rouges ont amorcé la deuxième période en avantage numérique sans toutefois pouvoir niveler la marque. C’est plutôt Maxime Blanchard (4e) du Phoenix qui a trouvé le fond du filet avec un tir de la pointe qui a dévié devant le cerbère drummondvillois.

Un peu plus de six minutes plus tard, Joshua Roy a profité d’une réception de passe mal contrôlée de Jacob Dion à la ligne bleue des Voltigeurs pour s’échapper vers le filet adverse. Il n’en fallait pas plus pour que Roy enfile son 27e de la saison en faisant glisser la rondelle entre les jambières du gardien Goobie.

Les visiteurs ont repris espoir quand Luke Woodworth (13e) a enfilé l’aiguille sur un retour de lancer lors d’un avantage numérique.

Dès le début du troisième engagement, les patineurs de Sherbrooke ont annoncé leurs couleurs en bombardant le gardien des Voltigeurs. Jérémy Lapointe a alors été pénalisé pour avoir fait trébucher. De nouveau, un défenseur sherbrookois a touché la cible. David Spacek (7e) a vu son tir être redirigé dans le haut du filet, ce qui portait la marque à 4 à 1 en faveur du Phoenix.

Si le gardien Jakob Robillard du Phoenix n’a pas été testé solidement pendant le match, son opposant Jacob Goobie a stoppé le dangereux Joshua Roy lors d’un tir de pénalité après avoir été accroché par Justin Côté, en troisième période. Goobie a sorti la jambière pour frustrer Roy du côté du bloqueur.

Inspirés par les prouesses de leur gardien, Charles-Antoine Dumont et Jérémy Lapointe ont combiné leurs efforts pour inscrire le deuxième but de la rencontre pour les Voltigeurs. Dumont a accepté une passe précise de Lapointe qui se trouvait dans le coin de la patinoire. Avec une marque de 4 à 2, les espoirs étaient permis pour les Rouges avec encore 7 minutes 27 secondes à faire au cadran.

Le Phoenix de Sherbrooke a anéanti les efforts des Voltigeurs en inscrivant trois buts en un peu plus de trois minutes en fin de match. Joshua Roy, son deuxième du match, Ethan Gauthier et Jean-Raphaël Roy ont noirci la feuille de pointage pour les locaux.

Les Voltigeurs ont été dominés 36-22 dans la colonne des tirs devant 2915 spectateurs.

Dimanche, l’Océanic de Rimouski sera de passage à Drummondville, dès 15 h.

 

Partager cet article