Les Voltigeurs trop forts pour le Phoenix (photos)

Les Voltigeurs trop forts pour le Phoenix (photos)
Les Voltigeurs ont pulvérisé le Phoenix par le pointage de 11-1, mercredi soir, devant 2300 spectateurs au palais des sports Léopold-Drolet. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

HOCKEY. La puissante machine des Voltigeurs n’a fait qu’une bouchée du pauvre Phoenix, mercredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet. Pointage final, sans appel : 11-1.

Débordant d’opportunisme, les Drummondvillois ont réussi six buts sur leurs neuf premiers tirs vers le filet adverse durant la première moitié de l’affrontement. Menant 3-1 après 20 minutes de jeu malgré seulement quatre lancers au but, les Rouges ont marqué trois fois au début du deuxième vingt pour ainsi mettre le match hors de portée des Sherbrookois. Le reste de la rencontre n’a été qu’une formalité pour la troupe de Sylvain Favreau.

Dans ce duel à sens unique où ils ont inscrit pas moins de neuf buts à égalité numérique, les Voltigeurs ont néanmoins vu le Phoenix obtenir plus de lancers vers le filet adverse (31 contre 28).

Peter Repcik est surveillé par Hugo Primeau devant le filet de Mathys Routhier. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

«Même si on menait au score en première période, par moments, j’ai moins aimé notre gestion de rondelle, a souligné Sylvain Favreau après le match. Ça leur a donné quelques chances de marquer. On ne lançait pas assez au filet, mais on a été très opportunistes sur nos chances de marquer.»

«Plus le match avançait et mieux c’était, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On ne se concentrait pas vraiment sur le score. On se concentrait sur le processus. On voulait continuer à s’améliorer, à élever nos propres standards pendant le match.»

Le pilote des Drummondvillois a particulièrement apprécié le travail accompli par son troisième trio. Flanqué de Kassim Gaudet et Noah Reinhart, Sam Oliver connaît actuellement ses meilleurs moments en carrière dans la LHJMQ. Les trois vétérans de 19 ans ont amassé neuf points ainsi qu’un différentiel combiné de +13 dans ce match.

«Ils étaient vraiment sur la tâche. J’ai aimé leur acharnement, leur niveau de compétition et leur gestion de la rondelle. Ils se sont supportés et ils ont joué derrière les défenseurs adverses. Sur les habitudes de travail et jouer de la bonne façon, ils sont vraiment bons en ce moment. Ça leur donne confiance et ils sont récompensés avec des points.»

Près d’un record d’équipe

Avis aux amateurs de statistiques, les Voltigeurs se sont arrêtés à deux buts d’un record d’équipe pour un match à l’étranger. De son côté, le Phoenix a alloué plus de dix buts dans une partie pour la première fois de son histoire.

Devant la cage sherbrookoise, les gardiens Jacob Brochu et Mathys Routhier ont connu une soirée à oublier. En contrôle devant son filet, Riley Mercer a décroché une neuvième victoire à ses dix dernières décisions.

Les Voltigeurs se sont arrêtés à deux buts d’un record d’équipe pour un match à l’étranger. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

Dans ce festin offensif, Sam Oliver, Peter Repcik et Lukas Landry ont réussi chacun deux buts. Kassim Gaudet, Vsevolod Komarov, Luke Woodworth, Ethan Gauthier et Maxime Lafond ont également touché la cible. Auteur de quatre passes, Noah Reinhart a établi un sommet personnel.

Hugo Primeau a marqué l’unique but du Phoenix (23-21-1-4). Son filet réduisait l’écart à 3-1 en fin de première période.

Puni pour un coup de bâton à l’endroit d’Israël Mianscum, Mikael Huchette a été expulsé du match en fin de première période. L’unité de désavantage numérique des Voltigeurs n’a rien accordé durant cette pénalité de cinq minutes. Les Rouges ont ensuite profité d’un jeu de puissance pour creuser l’écart à 4-1.

Ennuyé par une blessure au bas du corps, Alexis Gendron a raté un deuxième match consécutif. Atteints par une mononucléose, Simon-Pier Brunet et Maveric Lamoureux sont les autres absents dans le camp des Voltigeurs à l’heure actuelle.

Rappelé des Dragons du Collège Laflèche, Vincent Deschênes a fait ses débuts dans l’uniforme drummondvillois. Le défenseur de 19 ans a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +4.

«Il a été excellent, a affirmé Sylvain Favreau. Il s’est bien ajusté. Il a un bon bâton. J’ai beaucoup aimé son match.»

Lewis Gendron devant le filet de Riley Mercer. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

Dans le camp du Phoenix, Olivier Dubois n’a pas été en mesure de compléter la rencontre. Victime d’une vilaine chute en début de troisième période, l’attaquant de 18 ans s’est blessé à la jambe droite. Les Sherbrookois sont déjà privés du vétéran gardien Samuel St-Hilaire en raison d’une blessure à un genou.

Toujours installés au sommet du classement dans l’association Ouest et occupant le cinquième rang du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne, les Voltigeurs (34-10-4-1) seront de retour devant leurs partisans vendredi soir, à compter de 19 h. Pour l’occasion, les Cataractes de Shawinigan (22-25-2-1) seront de passage au centre Marcel-Dionne.

«Ce soir, on a fait de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes choses. Ma job, c’est de revoir tout ça avec les joueurs. On est encore dans le processus et en mode apprentissage. Les gars vont être prêts pour le prochain match», a assuré Sylvain Favreau en terminant.

À lire également : Steve Hartley nommé à la barre des Huskies

Antoine Boudreau, la sensation du mois

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article