L’univers des agences promotionnelles

Marie-Michèle Grenier, sommelière
L’univers des agences promotionnelles
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. La majorité des produits que nous consommons se trouvent sur les tablettes par le biais de différentes entreprises qui favorisent leur mise en marché. Le vin n’y fait pas exception. Derrière chaque bouteille se cache une agence promotionnelle. Et je dois avouer que celles-ci influencent souvent mes achats.

Certains opteront pour un pays, un cépage ou une appellation, alors que d’autres ont une confiance aveugle envers le fameux système des pastilles de goût. Le prix, les recommandations du conseiller ou encore l’étiquette sont aussi d’autres facteurs qui guident nos achats. Bref, il existe plusieurs façons de choisir votre vin lorsque vous déambulez dans les allées de la SAQ et le logo des agences en est une.

Les agences promotionnelles en bières, vins et spiritueux ont pour objectif de dénicher des petits bijoux aux quatre coins du monde. Elles assurent, entre autres, la liaison entre les clients, le monopole et les producteurs. Idéalement, elles sont guidées par une philosophie d’entreprise dans le choix des vins qu’elles représentent. Voilà pourquoi le sceau d’une agence peut devenir un gage de qualité auprès de certains consommateurs.

En voici trois qualitatives, accompagnées d’un vin de leur répertoire:

Symbiose Vins «Cultiver le plaisir des rencontres!»

Authenticité et convivialité sont les mots qui me viennent en tête lorsque je vois ce logo jaune doté d’un « S » en forme de limonadier.

I Stefanini 2020, Il Selese, Soave (Code SAQ: 13841431; 15,45 $)

I Stefanini 2020

Ce vin est une véritable aubaine que j’achète les yeux fermés, depuis quelques années. Les Soave de cette gamme de prix ne sont pas toujours qualitatifs, mais celui-ci est à acheter à la caisse. Des notes expressives de poires et de fleurs charment dès qu’on plonge le nez dans le verre. La bouche est rafraîchissante, mûre et gourmande. Parfait pour l’apéro ou en entrée avec une salade de crevettes nordiques, pommes et avocats.

La QV «Boire de tout, mais pas n’importe quoi!»

«On aime quand la nature s’exprime librement.»  C’est la philosophie qu’on peut lire sur le site internet de l’agence, créée en 2007.

Quand je vois le logo de LA QV sur une bouteille, ça m’évoque un produit droit, élégant et qualitatif, élaboré avec un souci de l’environnement.

Nicolas Grosbois 2019, La cuisine de ma mère… en vacances à Gaillac, Gaillac (Code SAQ: 13349800; 19,95 $)

Nicolas Grosbois 2019

Cette cuvée doit son origine à une vague de froid intense survenue dans le vignoble de la Loire en 2016. Ayant perdu 80% de sa récolte en 2 heures seulement, Nicolas Grosbois doit trouver une solution et se tourne vers une autre région pour produire son vin. C’est donc à Gaillac, dans le Sud-Ouest de la France, qu’il récolte du merlot et de la syrah, ainsi que du duras et du braucol, deux cépages bien connus de la région. Il faut croire que cette cuvée a eu du succès puisqu’on a encore la chance de la boire, même issue du millésime 2019! Des arômes de cuir, de fruits rouges et des notes florales composent son bouquet aromatique. La bouche est souple et juteuse. Les saveurs se prolongent en finale. Beaucoup de plaisir pour le prix.

RéZin : Une institution en soi!

Constance, expérience et source de grands classiques. C’est ce que reflète le logo de l’agence RéZin. Sans doute le plus connu de tous, ce symbole gagne la confiance des consommateurs depuis 25 ans.

Cosse Maisonneuve 2018, Cahors, Les Laquets (Code SAQ: 10328587; 44,50 $)

Cosse Maisonneuve 2018

Le malbec est le cépage de l’appellation Cahors. Catherine Maisonneuve et Mathieu Cosse signent ici un vin compact et structuré, empreint de finesse. Le nez embaume la réglisse et les épices. La bouche est profonde et soyeuse. Un vin taillé pour la garde qui vous en donnera beaucoup dans une dizaine d’années, si vous avez la patience d’attendre, bien sûr!

Santé!

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