Une victoire dans la résilience

Une victoire dans la résilience
Michael Zgorzelski et le Brock ont renversé les Cascades 6-4, samedi soir, à Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Au moment où on croyait le Brock mort et enterré, voilà qu’il dispute son baseball le plus inspiré de l’été.

Pour un deuxième match consécutif, les Drummondvillois ont évité l’élimination face aux Cascades de Shawinigan, samedi soir, au parc Réal-Dufresne. En l’emportant au compte de 6-4, la troupe de Mathieu Audet a réduit l’écart à 3-2 dans cette série quatre-de-sept en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Tirant de l’arrière 4-1, le Brock a fait preuve de résilience en effectuant une spectaculaire remontée de cinq points en septième manche.

Tom Guilbert. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce que je retiens de cette victoire, c’est qu’on est restés vraiment unis malgré les embûches. On avait eu notre lot de chances avant la septième manche, mais sans en profiter. On a continué de se serrer les coudes jusqu’à la fin. Tout le monde qui pouvait jouer a joué. C’est la définition même d’une victoire d’équipe», a lancé Mathieu Audet, qui avait vu son club s’imposer par un pointage identique la veille après avoir perdu les trois premiers matchs 1-0, 14-1 et 7-1.

«Ce sont des moments importants que notre organisation vit en ce moment, a poursuivi l’entraîneur-chef du Brock. On gagne lentement en confiance et notre chimie d’équipe se développe. C’est souvent en séries que ces choses-là se passent.»

Après avoir vu l’Américain Chris Salamida cogner un double de deux points, le vétéran Marco Roy a provoqué l’égalité 4-4 avec un simple. La recrue Tom Guilbert a couronné ce ralliement en frappant un double de deux points dans l’allée de gauche.

«Ça fait deux fois que Tom commence le match sur le banc, mais qu’il joue ensuite aux héros. Il le mérite amplement, parce qu’il travaille tellement fort. Il prend son entraînement à cœur et ça paye», a fait valoir Audet, qui, à l’instar de Jonathan Dubé, a effectué un retour au jeu dans cette rencontre.

«Toujours négligés»

En première manche, Michael Zgorzelski avait ouvert le pointage grâce à un ballon-sacrifice. Les Cascades ont riposté avec une poussée de trois points en quatrième manche avant d’accentuer leur avance à 4-1 lors de leur sixième tour au bâton.

En offensive, Billy Germaine a obtenu quatre coups sûrs. Au monticule, Michael Zgorzelski a permis trois points mérités sur quatre coups sûrs et un but sur balles en quatre manches de travail. Un comité de cinq releveurs s’est ensuite succédé dans les trois dernières manches. La victoire est allée à la fiche de Benjamin Runyon tandis que Chris Salamida a obtenu le sauvetage.

Chris Salamida. (Photo d’archives, Jonathan Habashi)

«Zgorzelski nous a tenus dans le match, puis notre relève a fait le travail. Salamida a été aussi bon, sinon meilleur qu’hier. Ça demande un effort surhumain de lancer au lendemain d’un match complet. C’est sans compter qu’il a frappé de gros coups sûrs dans ces deux victoires. Je pose la question : est-ce qu’il est le plus grand athlète qu’on a vu dans le baseball à Drummondville depuis 30 ans?», a demandé Mathieu Audet.

Le partant des Cascades, Xavier Tremblay, a œuvré pendant six manches et un tiers face à son ancienne équipe. Le droitier a été victime de quatre points mérités sur neuf coups sûrs et six buts sur balles. Il a réussi six retraits au bâton avant de céder sa place à Samuel Girard et Francis Désilets.

Le sixième duel aura lieu mardi soir, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels. Chris Salamida ou Benjamin Runyon pourrait entamer cette importante partie sur le monticule.

Même si le momentum est désormais de son côté, le Brock demeure dans le camp des négligés dans cette série face aux champions de la saison régulière, estime Mathieu Audet.

«Les Cascades sont toujours les premiers de classe dans cette ligue. La pression est donc sur leurs épaules. Je sais que leurs joueurs vont se battre jusqu’à la fin. De notre côté, on est là où on voulait être, mais il faudra être encore meilleurs dans le sixième match. On a réussi à créer de l’offensive depuis deux parties, mais on doit encore améliorer notre jeu défensif.»

«On est dans une situation de vie ou de mort, alors c’est certain qu’on va tout donner sur le terrain», a conclu le joueur-entraîneur du Brock, en invitant les partisans à se présenter en grand nombre au stade de la rue Marchand.

Partager cet article