Le Brock tentera d’éviter le balayage

Le Brock tentera d’éviter le balayage
Le Brock a subi un revers de 7-1 devant les Cascades, jeudi soir, à Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock n’a pas été en mesure de renverser la tendance dans sa série face aux Cascades, jeudi soir, au parc Réal-Dufresne.

En s’inclinant par le pointage de 7-1, les Drummondvillois ont vu les Shawiniganais prendre une confortable avance de 3-0 dans la série quatre-de-sept opposant les deux équipes en quart de finale. Les champions de la saison régulière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) pourraient atteindre le carré d’as dès vendredi soir.

Privé de quatre éléments réguliers en raison de blessures, le Brock a connu une autre soirée difficile en défensive et au bâton. La troupe de l’entraîneur-chef Mathieu Audet n’a inscrit que deux points en trois sorties depuis le début de cette série.

«C’était un bien meilleur match que le dernier, a commenté Mathieu Audet en faisant référence à la raclée de 14-1 subie mardi soir. J’ai aimé notre énergie. On a créé plus de choses en offensive. Le but, c’est de transporter cette énergie-là devant nos partisans.»

Auteure de deux erreurs dans ce duel, la défensive du Brock a maintenant commis cinq bourdes contre les Cascades. «La défensive, c’est la différence majeure dans cette série, a reconnu Mathieu Audet. Les matchs sont serrés, mais on finit par leur ouvrir la porte. De leur côté, nos adversaires n’ont pas encore commis une seule erreur jusqu’ici. Ils font tous les jeux les uns après les autres.»

À la défense du Brock, quatre partants du club à l’avant-champ sont tombés au combat depuis le déclenchement des séries. Il s’agit des vétérans Jonathan Dubé, Jonathan Paré, Dylan Labonté-Morin et Mathieu Audet. «Ça devient plus compliqué pour ceux qui nous remplacent, mais c’est maintenant à eux d’élever leur jeu d’un cran lors du prochain match.»

L’histoire du match

Pour une deuxième partie de suite, Michel Dagenais a fait mal au Brock en cognant un circuit de trois points dès la manche initiale. «C’est un gars qui a joué dans un gros niveau de baseball. La plupart de nos adversaires dans cette série ont évolué dans les collèges américains ou chez les professionnels», a fait remarquer Mathieu Audet.

Benjamin Runyon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De retour dans l’alignement, le joueur international Billy Germaine a produit l’unique point des siens grâce à un simple en sixième manche. «Ça ne se voit pas sur la feuille de pointage, mais en sixième manche, Michael Zgorzelski a frappé une flèche qui s’est transformée en un double jeu. Sinon, l’écart aurait été réduit à 5-2 avec le point égalisateur au bâton», a souligné Mathieu Audet.

En quatre manches de travail, le droitier Benjamin Runyon a été victime de cinq points, dont quatre mérités, sur quatre coups sûrs et cinq buts sur balles. L’Albertain de 32 ans a retiré sept frappeurs sur des prises avant de céder sa place au releveur gaucher Mathieu Gagnon. «Benjamin nous a tenus dans le match. C’est un guerrier. Il se bat à chaque fois qu’il se retrouve dans le pétrin. C’est à nous de mieux l’appuyer», a laissé tomber Audet.

Le partant des Cascades, le droitier Alexandre Janelle-Gagnon, a œuvré pendant six manches. En plus de réaliser six retraits au bâton, le vétéran de 30 ans n’a accordé qu’un point sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Francis Désilets a lancé la dernière manche.

Salamida sur la butte

Le Brock tentera d’éviter l’affront d’un balayage, vendredi soir, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels. Chris Salamida montera sur la butte pour la deuxième fois dans cette série. Le gaucher américain avait lancé un match complet dans un revers crève-cœur de 1-0 en lever de rideau.

«Chris va faire près de cinq heures de route pour venir lancer ce match, a souligné Audet. C’est un athlète fier qui carbure à l’énergie de la foule. J’espère que nos partisans lui feront vivre l’ambiance du stade.»

En terminant, le grand manitou du Brock a rappelé tout le chemin parcouru par l’organisation à sa première saison dans la LBMQ.

«Dans le passé, on visait toujours le championnat. Cette saison, on est plus réaliste. D’avoir gagné la première ronde, c’est déjà encourageant pour nous. Maintenant, on veut aller chercher notre première victoire en deuxième ronde. Nos partisans le méritent. Surtout, ça démontrerait qu’on n’est pas si loin de nos objectifs», a conclu l’homme de baseball de 31 ans, en évoquant l’ambition de l’organisation de viser un championnat dès la saison 2023.

Partager cet article