Le Brock rossé 14-1 par les Cascades

Le Brock rossé 14-1 par les Cascades
Les frappeurs du Brock se sont butés à Matthew Rusch, mardi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le ciel est tombé sur la tête du Brock, mardi soir, au stade Jacques-Desautels.

Après avoir tenu tête aux Cascades de Shawinigan dans le premier duel de la série opposant les deux équipes, les Drummondvillois ont subi une dégelée de 14-1 devant leurs partisans. La troupe de Mathieu Audet a ainsi vu les champions de la saison régulière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) prendre une avance de 2-0 dans cet affrontement au meilleur de sept matchs en quart de finale des séries éliminatoires.

Pendant que son offensive était maîtrisée par l’as-lanceur Matthew Rusch, le Brock a été amorphe en défensive, où il a commis trois erreurs. Malgré tout, le pointage était de 1-1 après quatre manches. Après avoir vu les Cascades prendre les devants 3-1 en cinquième manche, la relève drummondvilloise a connu une sortie à oublier.

Michel Dagenais a réussi un grand chelem en sixième manche. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a été dans le coup pendant les cinq premières manches. Yannick Breton a connu un solide départ, mais on a fait quelques erreurs qui ont ouvert la porte à nos adversaires. C’est difficile pour l’orgueil de perdre par un tel score, mais je vois ça comme un bon test de caractère pour notre jeune équipe. J’espère qu’on va revenir avec plus d’intensité demain», a lancé Mathieu Audet, qui avait vu son club subir une courte défaite de 1-0 dans la première partie.

«Je suis convaincu qu’on a le groupe de joueurs pour revenir dans cette série-là, a ajouté l’entraîneur-chef du Brock. On va devoir prendre les devants, mais surtout éviter les erreurs. C’est un luxe qu’on ne peut pas se permettre contre cette équipe-là.»

Déjà privé de Mathieu Audet, Dylan Labonté-Morin et Jonathan Paré en raison de blessures, le Brock a dû se débrouiller sans son joueur étoile Billy Germaine. Le Britanno-Colombien a été retenu par un empêchement à un bien mauvais moment.

«C’est hors de son contrôle, mais son absence s’est fait sentir. Billy est un grand leader sur le terrain. Il sera à son poste dès demain», a affirmé Audet.

Grand chelem de Dagenais

Le match avait pourtant bien commencé pour le Brock, qui avait pris les devants grâce à un retentissant circuit en solo de Michael Zgorzelski dès la manche initiale. Les Cascades ont profité de la mollesse du Brock en défensive pour créer l’égalité 1-1 en troisième manche.

L’égalité de 1-1 a persisté jusqu’en cinquième manche, quand les Cascades ont marqué deux fois grâce à un ballon-sacrifice de Gabriel Thibodeau et un double de Steve Brown.

Les Shawiniganais ont mis le match hors de portée du Brock avec des poussées de six points en sixième manche et de cinq points à la manche suivante. Michel Dagenais a cassé les reins des locaux en frappant un grand chelem qui portait la marque à 9-1.

Dans une forme splendide, l’Américain Matthew Rusch (1-0) n’a accordé que des miettes aux frappeurs du Brock. Le droitier de 38 ans a espacé trois coups sûrs et n’a accordé aucun but sur balles en sept manches de travail. L’ex-lanceur des Aigles de Trois-Rivières et des Capitales de Québec a réalisé neuf retraits au bâton.

Matthew Rusch. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est dur d’aller chercher du momentum contre un lanceur de la trempe de Rusch. Il est vraiment précis avec sa balle rapide. Il peut aussi lancer des balles à effets, ce qui met nos frappeurs sur les talons. Toutes les équipes de la ligue ont de la difficulté contre lui», a souligné Mathieu Audet.

Le partant du Brock, Yannick Breton (0-1), a livré une performance honnête au monticule. En quatre manches et un tiers, le gaucher de 30 ans a permis trois points mérités sur quatre coups sûrs et un but sur balles. L’ancien porte-couleurs du Big Bill de Coaticook a retiré trois frappeurs sur des prises.

En relève, le jeune Carl Coutu a été victime de six points mérités sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles en une manche et deux tiers. Abandonné par sa défensive en septième manche, le vétéran Pierre-Luc Joly a accordé cinq points, dont un seul mérité, sur trois coups sûrs et deux buts sur balles.

Mise à jour

En raison des conditions météorologiques, la partie prévue ce mercredi soir au parc Réal-Dufresne de Shawinigan est remise à jeudi (20 h). L’Albertain Benjamin Runyon devrait obtenir son deuxième départ en séries éliminatoires.

Le quatrième match est prévu vendredi soir (20 h), au stade Jacques-Desautels. L’Américain Chris Salamida devrait monter sur la butte pour les Drummondvillois, qui pourraient également compter sur le retour au jeu de Mathieu Audet.

Partager cet article