Cascades 4, Brock 6 : «Une victoire pour nos partisans»

Cascades 4, Brock 6 : «Une victoire pour nos partisans»
Les spectateurs réunis au stade Jacques-Desautels ont vu le Brock éviter l'élimination, vendredi soir. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les joueurs du Brock se sont débattus avec l’énergie du désespoir pour demeurer en vie, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels.

En arrachant une spectaculaire victoire de 6-4 aux Cascades de Shawinigan, la formation drummondvilloise a évité l’affront d’un balayage. Les champions de la saison régulière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) mènent désormais cette série quatre-de-sept 3-1.

«Celle-là, elle fait du bien, a laissé tomber Mathieu Audet. Peu importe ce qui va se passer dans le reste de la série, c’était pour nos partisans. On avait la bonne énergie ce soir, comparativement au deuxième match. Même si les choses n’avaient pas tourné de notre côté, j’aurais été fier de ce qu’on a donné sur le terrain. C’est une belle victoire d’équipe. Maintenant, c’est à nous de ramener la même énergie sur le terrain demain.»

Samuel Guilbert a frappé un circuit en solo qui créait l’égalité 3-3 en fin de cinquième manche. (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

Le duel s’est joué en fin de sixième manche, quand Billy Germaine a brisé l’égalité de 4-4 avec son arme favorite. Avec un compte complet et deux retraits au tableau, le puissant cogneur de la Colombie-Britannique a canonné un coup de circuit de deux points au champ centre.

«Billy est le joueur le plus constant dans notre équipe, tant derrière le marbre qu’au bâton. On dirait que c’est un surhomme, mais c’est un humain comme tout le monde. La pression existe, mais on dirait que lui, il ne la ressent pas! C’est un véritable professionnel», l’a encensé Mathieu Audet.

Tirant de l’arrière 2-0 et toujours limité à deux points jusque-là dans la série, le Brock est parvenu à créer l’égalité 2-2 en quatrième manche grâce à des coups sûrs opportuns de Chris Salamida et Tom Guilbert.

Après avoir vu les Cascades reprendre les devants 3-2 en cinquième manche, les favoris de la foule ont aussitôt riposté. Samuel Guilbert a frappé un circuit en solo pour provoquer l’égalité 3-3, puis Alexandre Morinville a poussé Billy Germaine au marbre avec un double pour donner les devants 4-3 au Brock. En début de sixième manche, Gabriel Thibodeau a ramené les deux équipes à la case départ, mais ce sont les Drummondvillois qui ont eu le dernier mot.

«Sam Guilbert est un gars de caractère. C’est comme ça qu’il coache et qu’il joue. La balle qui est tombée au champ centre, il va l’attraper 999 fois sur 1000. On venait de donner un point, mais au lieu de baisser la tête, il est revenu avec un circuit comme premier frappeur de la manche. Après ça, on a toujours regardé en avant», a fait remarquer Mathieu Audet.

N’affichant pas son étoffe habituelle, l’Américain Chris Salamida est néanmoins parvenu à limiter les dégâts à plusieurs reprises. En sept manches, le gaucher de 37 ans a concédé quatre points mérités sur 14 coups sûrs et un seul but sur balles. Il a retiré sept frappeurs au bâton.

«Chris montre le bel exemple, a affirmé Mathieu Audet. Dans les derniers matchs, on ne l’avait pas appuyé, mais aujourd’hui, on lui a donné quelques points sur le tableau. Il le mérite pleinement. Il fait partie de la famille.»

En septième manche, Salamida s’est de nouveau sorti du pétrin. Avec deux coureurs en position de marquer et aucun retrait au tableau, il a retiré deux frappeurs sur des prises avant de forcer Raphaël-John Leblanc à cogner un roulant. «Chris est imperturbable. Je ne connais pas beaucoup de lanceurs qui, après 125 lancers, vont chercher les trois derniers retraits contre une équipe de la trempe des Cascades. C’est là qu’on voit que c’est un lanceur d’exception», a lancé Mathieu Audet, qui est toujours sur la touche en raison d’une blessure, à l’instar des vétérans Jonathan Dubé, Jonathan Paré et Dylan Labonté-Morin.

Le partant des Cascades, Jean-Félix Proulx, a tiré sa révérence après quatre manches et un tiers de travail. Le droitier de 28 ans a accordé quatre points mérités sur sept coups sûrs et deux buts sur balles. Samuel Girard et Francis Désilets ont vu de l’action en relève.

Le cinquième match sera disputé dès samedi soir (19 h), au parc Réal-Dufresne. Si Mathieu Audet n’a pas encore statué sur l’identité de son lanceur partant, on sait déjà que l’ex-vedette du Brock Xavier Tremblay sera l’homme de confiance des Cascades.

Partager cet article