Football : les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis

Football : les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis
Une soixantaine de joueurs participent au camp d’entraînement des Voltigeurs. (Photo : Mégane Blanchette)

FOOTBALL. Il y a bientôt un an, la saison des Voltigeurs était annulée de la façon la plus cruelle qui soit, à quelques heures de son coup d’envoi. De retour sur le terrain, l’équipe de football du Cégep de Drummondville ne tient rien pour acquis à l’approche de cette nouvelle campagne.

Regroupant une soixantaine de joueurs, le camp d’entraînement des Voltigeurs a pris son envol au cours des derniers jours au complexe sportif Marchand. Quelque 35 recrues ainsi que 25 vétérans se sont rapportés à l’entraîneur-chef Philippe Leduc.

«Dans le contexte actuel, on est simplement heureux d’être de retour sur le terrain et de pouvoir reprendre nos activités. On est conscient que c’est un privilège. Le simple fait que nos étudiants-athlètes puissent aller à l’école et jouer au football en ayant du plaisir et en travaillant fort, c’est une victoire en soi», a commenté Philippe Leduc.

Comme la dernière rencontre des Voltigeurs remonte à octobre 2019, la majorité des joueurs de l’équipe n’ont encore disputé aucun match dans les rangs collégiaux.

La majorité des joueurs des Voltigeurs n’ont encore disputé aucun match dans les rangs collégiaux. (Photo : Mégane Blanchette)

«Nos vétérans de deuxième année sont encore des recrues, à la différence qu’ils se sont entraînés avec nous durant tout l’hiver, a souligné Philippe Leduc. Ils ont donc pu développer une maturité physique. Côté football, ils n’ont peut-être pas le même niveau, mais souvent, ce qui fait la différence entre la première et la deuxième année au niveau collégial, c’est le travail effectué durant la saison morte. Je ne suis donc pas inquiet.»

Cette saison, les Voltigeurs miseront notamment sur sept ou huit joueurs originaires de la France. Ces derniers suivent les traces de Jean Aubert, qui a été recruté par les Gaiters de l’Université Bishop’s à la suite de son passage à Drummondville.

«Le plan du Cégep, c’est d’aller vers l’international. C’est ce qu’on veut aussi dans les sports. Le football n’est pas développé de la même façon en France qu’au Québec, mais on veut donner l’opportunité à ces joueurs de venir vivre leur passion ici», a expliqué Philippe Leduc.

Au poste de quart-arrière, Charles Foisy sera de retour pour une deuxième saison. La formation drummondvilloise a recruté quatre espoirs à cette position durant la saison morte.

«Tout le monde est en compétition pour le poste de partant, a précisé Philippe Leduc. On n’a pas encore pris de décision. Il nous reste encore plusieurs pratiques pour que les gars fassent leur place. Dans notre équipe, on prône la compétition à l’interne. Tous les postes sont ouverts, à toutes les positions. Chacun doit montrer qu’il mérite sa place.»

Évitant d’imposer une pression inutile sur ses joueurs, le pilote des Voltigeurs refuse toutefois de fixer des objectifs trop précis en vue de la prochaine saison.

«Le succès de notre équipe en 2021 ne va pas se comptabiliser en nombre de victoires ou de défaites, a-t-il exprimé. Je n’ai aucune idée où on va terminer dans le classement, d’autant plus que je ne connais pas le visage des autres équipes. Je préfère qu’on se concentre sur nous-mêmes. Notre objectif, c’est simplement de s’améliorer à chaque jour et à chaque semaine. En suivant ce processus, de bonnes choses vont arriver.»

Les Voltigeurs évolueront dans la section sud-ouest de la troisième division. (Photo : Mégane Blanchette)

«Je m’attends à diriger une équipe qui veut se battre et devenir meilleure au quotidien, a-t-il ajouté. Je m’attends également à ce que nos joueurs soient aussi bons sur le terrain que dans leurs cours. On veut développer des étudiants-athlètes complets.»

Philippe Leduc garde en tête que l’automne dernier, le Cégep de Drummondville avait annulé la saison de ses équipes sportives à la dernière minute en raison du contexte sanitaire. C’est pourquoi aujourd’hui, il veut voir ses joueurs profiter de chaque moment sur le terrain.

«Avant la COVID, on prenait beaucoup de choses pour acquises. Cette saison-ci, on ne la tient pas pour acquise, loin de là. Chaque jour où on se retrouve en famille et qu’on peut sauter sur le terrain pour une pratique, c’est vraiment une bénédiction. On ne pense pas plus loin, même si les matchs, c’est le bonbon pour nos joueurs. Quand la saison sera bien en marche, on pourra recommencer à parler de victoires et de classement comme on le faisait avant.»

Si tout se déroule comme prévu, les Voltigeurs amorceront leur saison régulière (huit matchs) le vendredi 3 septembre, en rendant visite aux Vulkins du Cégep de Victoriaville. Le premier match local de l’équipe est prévu le samedi 11 septembre, contre les Électriks du Cégep de Shawinigan.

Au sein de la section sud-ouest de la troisième division du circuit de football collégial québécois, les Voltigeurs seront également opposés aux équipes des cégeps d’Ahuntsic, Lanaudière et Champlain-Saint-Lambert. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) précisera le fonctionnement de séries éliminatoires plus tard, mais les quatre premières équipes de chaque section devraient y participer.

Calendrier saison 2021
Date Heure Visiteurs Locaux
Vendredi 3 septembre 19 h 30 Drummondville Victoriaville
Samedi 11 septembre 13 h Shawinigan Drummondville
Samedi 18 septembre 19 h 30 Ahuntsic Drummondville
Samedi 25 septembre 13 h Drummondville Shawinigan
Samedi 2 octobre 13 h Victoriaville Drummondville
Samedi 16 octobre 13 h Drummondville Ahuntsic
Samedi 23 octobre 19 h 30 Drummondville Lanaudière
Samedi 30 octobre 13 h Champlain Saint-Lambert Drummondville

À lire également : Une équipe en cocréation

Partager cet article