Une équipe en cocréation

Une équipe en cocréation
Philippe Leduc s’attend à ce que chaque joueur des Voltigeurs adhère aux valeurs et à la vision de l’organisation. (Photo : Mégane Blanchette)

FOOTBALL. Philippe Leduc n’a pas encore eu l’occasion de diriger un seul match depuis qu’il a remplacé Patrice Marcoux à la tête du programme des Voltigeurs, à l’issue de la saison 2019. Au cours des derniers mois, il a toutefois eu le temps d’apposer son empreinte sur l’équipe de football du Cégep de Drummondville.

D’abord et avant tout, l’homme de football de 26 ans prône une éthique de travail exemplaire au sein de son groupe.

«Je veux toujours que mes joueurs se donnent à 100 %. En retour, je suis un coach qui est là pour mes joueurs. Je suis toujours disponible pour eux, peu importe le problème», a laissé entendre celui qui s’est d’abord joint aux Voltigeurs comme coordonnateur de l’offensive.

«Avec les efforts de notre recruteur-chef Nicolas Pelletier, on a réussi à ajouter du talent à notre formation ces dernières années. Sauf que si ce talent-là ne travaille pas, on ne pourra pas avancer vers le haut du classement», a poursuivi l’entraîneur originaire de Lévis.

Le camp d’entraînement des Voltigeurs a pris son envol il y a quelques jours. (Photo : Mégane Blanchette)

Philippe Leduc s’attend également à ce que chaque joueur adhère aux valeurs et à la vision de l’organisation.

«Dans une équipe de football, on est en cocréation. Les coachs sont là pour les joueurs et vice-versa. Si un joueur traîne de la patte, je vais être là pour le conseiller. Tout le monde doit travailler ensemble dans la même direction. C’est cette vision commune et cette collaboration qui vont nous permettre de créer l’édition 2021 des Voltigeurs.»

«Après chaque pratique et chaque match, on doit pouvoir se regarder dans le miroir et se dire qu’on s’est amélioré. Tout le monde doit faire des efforts pour s’améliorer, y compris le personnel d’entraîneurs. Si on y parvient, on a atteint notre objectif.»

Celui qui faisait partie du personnel d’entraîneurs des Gaillards du Cégep de Jonquière lors des conquêtes du Bol d’or en 2016 et en 2018 identifie également la communication parmi ses forces.

(Photo : Mégane Blanchette)

«Le coaching a évolué. Aujourd’hui, les joueurs veulent savoir le pourquoi du comment. Je suis un coach capable de répondre à ce besoin. Je veux le bien de mes joueurs. Je les aime tous. Que leur but soit d’atteindre les rangs universitaires ou d’avoir de bonnes notes à l’école, je suis là pour les aider. Quand ils vont nous quitter, avec un diplôme en poche, ils auront passé de belles années à Drummondville.»

Pour remplir cette mission, Philippe Leduc s’est notamment entouré des spécialistes Francis Lapointe (coordonnateur offensif et préparateur physique), Rafaël Bouffard-Proulx (entraîneur des demis défensifs et des unités spéciales), Simon Gagné (instructeur des quarts-arrière), Anthony Dupuis (responsable de la ligne offensive), Charles-Antoine Brault (entraîneur des porteurs de ballon) et Olivier Morin-Dupuis (instructeur des secondeurs).

À lire également : Les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis

Partager cet article