Un gouvernement présent, estiment les députés Lamontagne et Schneeberger

Un gouvernement présent, estiment les députés Lamontagne et Schneeberger
André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, aux côtés du député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Branchement de tous les foyers à Internet haute vitesse, création de nouvelles infrastructures et soutien à de nombreux secteurs de l’économie. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre‑du‑Québec et de la Chaudière‑Appalaches et député de Johnson, André Lamontagne, et le leader adjoint du gouvernement et député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, dressent le bilan d’une session parlementaire très positive pour les citoyens de la région.

Parmi les annonces importantes faites au cours de la dernière session, il y a le branchement de tous les foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Dans la MRC de Drummond, des centaines de foyers pourront en profiter.

Le gouvernement de François Legault a également annoncé des investissements conjoints avec le gouvernement fédéral pour le soutien de quatre projets d’infrastructure de sports et loisirs dans la région. Il s’agit de la mise à niveau du Centre récréatif Léo-Paul Therrien à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de l’aménagement du parc Yvon-Lambert – phase 2 à Saint-Germain-de-Grantham, du réaménagement du parc Guévremont à Saint-Cyrille-de-Wendover et de la construction d’un nouveau pavillon pour le Centre communautaire de loisirs Claude-Nault au parc Boisbriand, dans le secteur Saint-Nicéphore.

De plus, dans le but de répondre aux besoins de nombreuses familles, nous avons accéléré la création de 142 places subventionnées, dont 25 pour poupons, en octroyant une subvention de plus de 2,6 millions de dollars dans deux centres de la petite enfance (CPE) de la municipalité de Drummondville.

Aides financières

Par ailleurs, les deux députés ont annoncé un investissement sans précédent de 780 000$ à Drummond dans le cadre des programmes Rénovation Québec et RénoRégion. La Ville de Drummondville a reçu une enveloppe de 600 000$ dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ), soit une bonification de 264 000$ par rapport au budget de l’année dernière. Pour sa part, la MRC de Drummond bénéficie d’un budget de 180 000 $ pour le programme RénoRégion (PRR).

Qui plus est, la Ville de Drummondville s’est vu accorder une aide financière de 2 559 260 $ pour des travaux d’infrastructures d’eau, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau. L’aide financière est répartie pour la réalisation de quatre projets distincts.

Au provincial

Sur le plan provincial, les députés Lamontagne et Schneeberger soulignent que le gouvernement a réalisé un grand nombre d’engagements et qu’il a adopté un nombre record de projets de loi. L’un d’entre eux, le projet de loi 67, permet de mieux soutenir les municipalités et les municipalités régionales de comtés (MRC) afin qu’elles puissent prendre part activement à la relance économique et être mieux outillées pour faire face aux situations d’urgence, comme les inondations et la pandémie. Cette initiative du gouvernement va permettre au Québec, ainsi qu’à Drummondville et ses environs, de tirer leur épingle du jeu au cours des mois et des années à venir.

Le dépôt du projet de loi no 96 afin de renforcer la place du français au Québec a aussi marqué les esprits, aux dires des élus. Il s’agit d’une démarche «inédite» qui permettra d’inscrire dans la constitution canadienne que le Québec est une nation dont la langue commune est le français.

Finalement, plusieurs actions ont aussi été prises afin de mieux prendre soin des citoyens. Par exemple, le gouvernement a déposé le projet de loi 101 pour combattre la maltraitance contre les aînés et présenté une politique nationale sur les proches aidants, une première dans l’histoire du Québec. Des sommes importantes ont été investies pour s’attaquer à la violence conjugale, notamment au bénéfice des maisons d’hébergement. Sur le même sujet, notons l’annonce du gouvernement du Québec d’une maison des aînés à Drummondville dont la construction devrait débuter sous peu.

«Je me réjouis que notre gouvernement soit au rendez-vous, malgré une année difficile, pour soutenir de nombreux secteurs de l’économie ainsi que pour aider concrètement les citoyens dans leur quotidien. Que ce soit par le soutien pour des travaux de rénovation résidentielle, l’accès à internet haute vitesse, l’ajout de places en garderie ou la création de nouvelles infrastructures de sport et de loisir au goût du jour, les citoyens de la MRC de Drummond voient leur environnement s’améliorer grâce aux nombreux investissements qui sont faits en adéquation avec leurs priorités», souligne André Lamontagne, député de Johnson.

«Notre gouvernement a fait preuve d’un dynamisme incroyable, malgré le contexte sanitaire difficile. La session fut une des plus productives en termes d’adoption de projets de loi, qui ultimement profiteront à l’ensemble des Québécois. Je tiens également à souligner le travail colossal du personnel de la santé et l’effort collectif des Drummondvillois lors de cette troisième vague», se dit d’avis Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs. (CGM)

Partager cet article