Des vins aux airs printaniers

Marie-Michèle Grenier
Des vins aux airs printaniers
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Pour accueillir le printemps à bras ouverts, voici quatre propositions qui vous permettront de faire une belle transition entre les vins chaleureux et costauds de l’hiver et ceux au profil plutôt léger et rafraîchissant qu’on a envie de boire au bord de la piscine.

Albet i Noya, Petit Albet brut reserva 2018 (Code SAQ : 13905319   21,65 $)

Albet i Noya, Petit Albet brut reserva 2018

Cette maison espagnole travaille en agriculture biologique et produit de très beaux vins, autant tranquilles qu’effervescents, comme celui-ci. Issu d’un assemblage de maccabeu, parellada et xarel-lo, les trois cépages à l’origine des cava, ce mousseux offre un excellent rapport qualité-prix. Il est frais, croquant, doté d’une bulle fine et d’une belle longueur. Son bouquet de pâtisserie, de pomme de tire et de caramel, soutenu par une pointe de douceur en bouche, apportée par le maccabeu, en feront le candidat idéal pour le brunch de Pâques.

 

Inniskillin, P3 Discovery Series 2019 (Code SAQ : 13880246   20,95 $)

Inniskillin, P3 Discovery Series 2019 (Code SAQ : 13880246   20,95 $)

Toujours dans l’esprit du brunch de Pâques, ce vin sera excellent avec un jambon à l’érable. La célèbre maison canadienne Inniskillin nous offre cette cuvée qui tient son nom, P3, des trois pinots qui la composent (pinot blanc, gris et noir). Le vin affiche une teinte légèrement rosée, apportée par le pinot noir et le pinot gris. Expressif, le nez dévoile des arômes de fraise et de fleurs. La bouche est mûre et gourmande. Bien qu’il semble y avoir un peu plus de sucre résiduel que dans mes souvenirs, ça ne tombe pas dans l’excès, c’est très bien balancé avec la fraîcheur, en plus d’apporter de la texture à l’ensemble. Et à l’heure du brunch, cette pointe de sucrosité est tout à fait appropriée!

 Mullineux, Kloof Street, Swartland 2020 (Code SAQ : 12889409   22,65 $)

Disponible en quantité limitée, dépêchez-vous à mettre la main sur cet excellent chenin blanc d’Afrique du Sud. Chris et Andrea Mullineux travaillent leurs vins dans un souci de qualité et vinifient avec le moins d’intrants possibles. Le nez est délicat et révèle des parfums de poire mûre et des notes minérales. Rassasiante, la bouche est ample, riche et un léger passage en barrique lui confère une texture ronde et soyeuse. Beaucoup de caractère pour le prix. Il sera le compagnon idéal pour le retour des grillades de volailles ou de poissons sur le BBQ.

Mullineux, Kloof Street, Swartland 2020 (Code SAQ : 12889409 22,65 $)

 

La Massa, Toscana 2017 (Code SAQ : 10517759 29,10 $)

La Massa, Toscana 2017 (Code SAQ : 10517759   29,10 $)

Les cépages rouges italiens tels que le nebbiolo, la barbera et le sangiovese sont dotés d’une bonne acidité. À la fois chaleureux et empreints de fraîcheur, je trouve que les rouges italiens se prêtent toujours bien aux changements de températures rencontrés au printemps et à l’automne. Composée principalement de sangiovese, cette cuvée présente des accents de cerise et de fines herbes. La bouche est ronde et des saveurs de fruits rouges acidulés la rendent fraîche et juteuse. Complexité et longueur, accentuées par une touche d’amertume en finale. Excellent avec des pâtes!

Santé!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article