COVID-19 : Drummond sous la loupe, le CIUSSS mise sur des interventions ciblées

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : Drummond sous la loupe, le CIUSSS mise sur des interventions ciblées
Le CIUSSS juge que par les efforts de tous, la région a encore la possibilité d’améliorer le portrait de la COVID-19. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Malgré une hausse des cas quotidiens de COVID-19, la MRC de Drummond demeure au palier orange, tout comme l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Si la situation est préoccupante, elle demeure pour le moment sous contrôle. Le CIUSSS MCQ a ainsi jugé opportun de miser sur des interventions ciblées et intensifier la sensibilisation plutôt que d’imposer des mesures spéciales.

Drummond fait partie des trois MRC du Centre-du-Québec, avec celles de L’Érable et d’Arthabaska, qui sont présentement sous surveillance.

«La situation est préoccupante, mais pas alarmante. L’augmentation est actuellement graduelle et non exponentielle. Aussi, malgré une légère hausse du nombre des éclosions dans ces MRC, nous sommes en mesure de les contrôler rapidement en majorité. Finalement, les hospitalisations sont stables, et même légèrement à la baisse», a précisé d’entrée de jeu, la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, lors d’une conférence de presse mercredi.

Le CIUSSS juge que par les efforts de tous, la région a encore la possibilité d’améliorer le portrait de la COVID-19. En misant sur des mesures ciblées et non plus restrictives, l’organisation souhaite limiter les déplacements non essentiels entre les territoires, ce qui pourrait avoir des impacts non désirables aux endroits où ça va mieux, stabiliser encore davantage la situation épidémiologique de toute la région et se donner plus de temps pour vacciner un maximum de personnes.

«Il est évident que nous ne voulons pas attendre que la situation devienne hors de contrôle avant d’agir, mais rappelons-nous qu’il y a quelques semaines, l’ensemble de la région était à la limite de basculer en zone rouge, mais les efforts de tous ont eu une influence positive pour le maintien au palier orange», a indiqué la Dre Godi, en espérant observer une amélioration dans ces trois MRC dans la prochaine semaine.

«Dans les mesures qu’on prend, il faut toujours s’assurer qu’on maintienne un équilibre tout en préservant la santé des citoyens. Les mesures restrictives engendrent la fermeture des écoles – qui sont à six semaines de la fin de l’année scolaire – aussi la fermeture des commerces, lesquels font des efforts depuis le début. On ne souhaite pas revenir en arrière», a-t-elle poursuivi.

Les actions

D’abord, un peu moins de 1200 doses supplémentaires de vaccin seront disponibles les 6 et 7 mai dans les cliniques de vaccination de Drummondville et de Victoriaville. Mentionnons d’ailleurs que la prise de rendez-vous pour le groupe des personnes âgées entre 40 et 44 ans est maintenant possible.

«On a beaucoup une population qui est jeune au Centre-du-Québec et les prochains jours, nous allons justement vacciner cette tranche d’âge. Nous nous attendons à ce que l’incidence des cas diminue graduellement, raison pour laquelle dans notre stratégie on inclut un rehaussement de la vaccination», a souligné la Dre Godi.

Ensuite, des interventions spécifiques pour favoriser le dépistage ont été déployées, soit l’augmentation de la capacité des cliniques de dépistage de Drummondville et de Victoriaville et, depuis ce mardi 4 mai, l’ouverture temporaire de la clinique mobile de dépistage à Plessisville.

«Actuellement, on estime à plus de 40 % les gens qui ne se présentent pas à un dépistage et qui ont des symptômes de la COVID-19. Après plusieurs mois, il est encore important de rappeler aux gens qu’il est essentiel de se faire dépister», a insisté Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS MCQ.

Enfin, des activités de sensibilisation seront accentuées relativement à l’importance du respect des mesures sanitaires, du dépistage dès l’apparition de symptômes, aussi légers soient-ils, et de la vaccination. Différents partenaires de la communauté seront d’ailleurs sollicités à cet effet.

«Des actions particulières pour les entreprises seront notamment mises en place pour davantage les sensibiliser et les accompagner», a fait savoir Mme Boisvert.

«Nous sommes absolument convaincus que l’apport de chacun d’entre vous dans ces mesures aura un effet bénéfique sur la situation épidémiologique», a-t-elle affirmé.

Évidemment, la collaboration de la population peut elle aussi avoir un impact réel sur l’état de la situation épidémiologique de la région par le respect des différentes mesures sanitaires.

Face à cette situation préoccupante et parce qu’il ne souhaite pas comme tout le monde que la région revienne en arrière, le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a joint sa voix au CIUSSS pour inviter les citoyens à redoubler d’ardeur et à ne pas lâcher.

«Mes collègues et moi suivons de près la situation dans les trois MRC sous surveillance. Aujourd’hui, ce qu’on nous dit, c’est que nous pouvons renverser la tendance en faisant tous un effort supplémentaire. J’encourage les entreprises à accueillir l’offre de soutien du CIUSSS pour aider à freiner l’augmentation des cas dans Drummond, Arthabaska et L’Érable. Je rappelle aussi aux citoyens d’aller se faire dépister rapidement en cas de symptômes et de se faire vacciner dès que leur tour est venu. Ça fait des mois et des mois qu’on est mobilisé, mais il ne faut pas baisser la garde, même si on voit poindre le soleil à travers les nuages. Le pouvoir est dans les mains de chaque citoyen. C’est tous ensemble avec nos efforts individuels que nous nous en sortirons collectivement», a-t-il soutenu.

Partager cet article