Les organismes plus présents que jamais pour venir en aide aux parents

Les organismes plus présents que jamais pour venir en aide aux parents
Toutes les raisons sont bonnes pour demander de l’aide et contacter les organismes. (Photo : Depositphoto)

AIDE. Depuis la mise en place du second confinement à l’automne 2020, les organismes communautaires ont noté une diminution marquée des demandes de soutien et des inscriptions aux activités. En parallèle, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec note une augmentation de la détresse psychologique des familles et une hausse des demandes de service, conséquences directes de cette baisse de fréquentation des organismes.

Face à cette situation, le CIUSSS MCQ se joint à la Table de concertation du secteur famille de Drummond, regroupant plus de 10 organismes communautaires, pour réitérer toute l’importance de ne pas hésiter à demander de l’aide. Les organismes communautaires œuvrant auprès des familles sont des lieux sécuritaires qui offrent écoute et accompagnement en plus de différentes gammes de services : répit, conseils sur l’allaitement, soutien, ateliers parent-enfants, discussions entre parents, etc.

L’importance d’agir tôt

Mathieu Bédard, directeur adjoint en réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse à la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ, indique que la «hausse des demandes de service au CIUSSS MCQ témoigne clairement qu’il y a des besoins chez les jeunes et leur famille, d’où l’importance d’agir en amont. Les organismes communautaires sont ici des partenaires essentiels. Ils permettent d’agir tôt et de manière préventive afin de répondre aux différents besoins des parents. Ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de notre région et nous encourageons les familles à ne pas hésiter à les contacter».

Toutes les raisons sont bonnes pour demander de l’aide et contacter ces organismes. Les parents ne doivent pas hésiter à tendre la main.

«Parfois, les parents n’osent pas communiquer avec nous de peur de nous déranger et certains pensent aussi que nous sommes fermés», souligne Audrey Yergeau, directrice de l’organisme Le Rendez-vous familial et présidente de la Corporation de développement communautaire Drummond (CDC Drummond). «Il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau! Nous nous sommes adaptés à la réalité; nous respectons toutes les mesures sanitaires et utilisons différents moyens de communication pour soutenir les parents. Il n’y a pas de raison de rester seul avec ses questions et ses doutes», insiste-t-elle. (CGM)

Pour connaître les organismes communautaires œuvrant auprès des familles de Drummondville, consultez le répertoire sur le site de la CDC Drummond (sous l’onglet membres) https://www.cdcdrummond.com/membres/ En plus des organismes communautaires, du soutien est également accessible via : Priorité Parents https://fqocf.org/parents/priorite-parents/ et Info-Social 811. 

 

Organismes présents à la Table de concertation

Accueil grossesse

Association des parents d’enfants handicapés de Drummond (APEHD)

Maison Habit-Action Auberge du cœur

Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummond (CPSC) Les petits bonheurs

Espace Centre-du-Québec (Prévention de toutes formes de violence faite aux enfants de 3 à 12 ans)

L’Envolée des mères

Maison de la famille, Drummond

Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT)

Rendez-vous familial

TDA-H MCQ

Partager cet article