L’engagement de personnes à la tête d’organismes communautaires reconnu

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
L’engagement de personnes à la tête d’organismes communautaires reconnu
L’engagement de dirigeants d’organismes communautaires famille a été reconnu. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTAIRE. La Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) a profité de la Rencontre nationale 2023 qui se déroulait du 7 au 9 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville pour souligner l’engagement de personnes de cœur et lancer la création du Prix Simonne Monet-Chartrand.

C’est devant plus de 500 participants issus de toutes les régions du Québec que la FQOCF a rendu hommage à des personnes qui œuvrent depuis plus de 25 ans à la direction d’un organisme communautaire famille (OCF). Cet hommage a été décerné à 11 dirigeants des quatre coins de la province, chacune ayant de 25 à 38 ans d’expérience.

«Je suis particulièrement fier de ce moment chargé d’émotion qui a permis de mettre en lumière tout l’engagement inconditionnel et le travail sans relâche de ces personnes de cœur qui, au quotidien, accompagnent les mères, les pères et les enfants du Québec», a exprimé Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF.

Régine Laurent s’est vu décerner le premier prix Simonne Monet-Chartrand. (Photo : Gracieuseté)

Prix Simonne Monet-Chartrand

La FQOCF a également décidé de créer le prix Simonne Monet-Chartrand en s’inspirant de cette femme de passion et de conviction. Cette grande dame a été au centre de la création des Unions de familles dès 1956, cet important mouvement qui deviendra en 1961 la Fédération des unions de familles maintenant appelée la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

La première récipiendaire de ce prix est Régine Laurent, présidente de la Commission Laurent, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et infirmière retraitée, afin de souligner son parcours exceptionnel auprès des femmes et sa contribution considérable à la reconnaissance du travail des organismes communautaires famille. Rappelons que parmi les recommandations de la Commission Laurent, les OCF ont été nommés comme acteurs essentiels en prévention.

Les organismes communautaires famille

Véritables alliés des parents, les 280 organismes communautaires Famille (OCF) du Québec agissent pour le mieux-être des familles et possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, à toutes les étapes de la vie.

Présents dans l’ensemble des régions du Québec, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources qui favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants.

Audrey Yergeau, directrice générale, et Isabelle Lepage, travailleuse de proximité, toutes deux du Rendez-vous familial, accompagnées d’Alex Gauthier, directeur général du FQOCF. (Photo : Gracieuseté)

Deux organismes drummondvillois font partie de la FQOCF comme OCF : la Maison de la famille Drummond et Le Rendez-vous familial. Audrey Yergeau, directrice générale du Rendez-vous familial, a assisté à ce colloque de 3 jours. «Pour nous, c’est un moment de rassemblement pour le réseau des OCF. C’est un temps de formation, une belle rencontre “en famille”. C’est très ressourçant, autant pour les intervenantes que pour les gestionnaires».

Les OCF sont des ressources indispensables aux communautés, surtout dans un contexte inflationniste dans lequel les familles ont du mal à joindre les deux bouts et par le fait même, ont besoin encore davantage des services des OCF. Le directeur général de la FQOCF, Alex Gauthier, salue l’expertise de ces organismes et souhaiterait qu’ils reçoivent plus de reconnaissance. «Ce sont des gens qui ont la main sur le cœur et qui sont capables d’adapter leurs services selon les besoins de leur propre communauté», a-t-il souligné.

Mentionnons en terminant que depuis 1961, la FQOCF représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel des organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article